La lunette : Micro roman


RÉSUMÉ

Ingénieur spécialisé dans la conception de modèles réduits d’avions monomoteurs et de planeurs, Renan Falck est en recherche constante de chaleur humaine. Son entourage très restreint – sa mère, Morris et Lucie – fera tout pour qu’il accède à son désir… ou y renonce à jamais. Une quête surréaliste où il est question d’amour, d’amitié, de finesse et de sens de l’existence.




À PROPOS DE L'AUTEUR
Marc Meganck
Auteur de La lunette : Micro roman

Marc Meganck est né à Bruxelles en 1975. Licencié en Histoire et diplômé en Gestion culturelle de l’Université libre de Bruxelles, une rencontre avec l’éditeur Bernard Gilson au cours de ses études réveille en lui son désir d’écriture. C’est ainsi qu’en 2007, il publie son premier roman : Génération Raider chez Bernard Gilson Éditeur. Il collabore égalemet par la suite avec d’autres éditeurs (Aparté, 180° éditions…). Ses thèmes de prédilection sont déjà en place. Les petits riens de cette vie quotidienne qui nous colle à la peau. Les bistrots de quartier, la déambulation urbaine, la musique, l’amour, la mort de l’amour, l’amitié, la référence au père…

Les romans et les nouvelles se suivent : le voyage et les rock-stars décédées à 27 ans (Deux fois par an, 2009), un road movie sur les bords du Saint-Laurent au Québec (Port-au-Persil, 2010), ou encore un recueil de seize nouvelles liées entre-elles à la manière d’un faux roman (Camionnette rouge, 2010). En 2012, dans Les Dessous de la Cambre, il crée le personnage de Van Kroetsch, un chômeur longue durée jouant au détective privé, menant des enquêtes déjantées à Bruxelles et ailleurs. Avec Une Vie belge (2013), il nous offre un autre road-movie inter-générationnel dans lequel il espère trouver – en vain – un sens à ce pays de dimensions réduites dans lequel il vit. En 2014, Van Kroetsch est de retour dans Le Pendu de l’Îlot Sacré, pour une virée surréaliste à la découverte d’un Bruxelles face B.
 



NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Marc Meganck pratique une littérature à différentes vitesses (histoire, découvertes, policier, roman, …) et vient de nous offrir un objet étrange et merveilleux, triste et joyeux, mélancolique et d’une rare énergie, La lunette, micro-roman. Nous ne vous dévoilerons pas ici de quelle lunette il s’agit…

Dans la littérature et l’édition, les genres se mêlent facilement,  sont plus « fluides » que dans le discours social : micro-roman et pourquoi pas nouvelle (comme les Anglo-Saxons, l’auraient probablement nommée en short-story) ? Mais, n’y eut-il pas récemment des « romans à nouvelles », des ciné-romans, des ciné ou vidéo-poèmes, des autofictions qui ne sont pas des romans autobiographiques… ?…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La lunette : Micro roman"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le concerto pour la main gauche

Bien des années après la Seconde Guerre mondiale, Gabriel et Tony se…

Mon coffre d'acajou

«Depuis la révolution verte, les jouisseurs et les hédonistes sont emmenés, sous…

Brouillard

Le narrateur, aux prises avec les métastases et la chimiothérapie, évoque son passé.…