Dix nouvelles. Dix femmes.
Sous la plume de Jacqueline Harpman, Antigone, Marie et Jeanne d’Arc prennent la parole pour dénoncer les mensonges véhiculés à leur propos et rétablir de la sorte une forme de contre-vérité.
Comme ces modèles mythiques dont elles s’inspirent, d’autres voix féminines interrogent les rapports familiaux jusque dans leurs secrets les mieux gardés. Nous assistons alors à l’exploration des fantasmes inavoués, en voyeurs que nous ne cessons d’être.
Autrice de La Lucarne
« Les Thébains sont sûrs qu’il y a, à propos de tout, une idée déjà faite, bien rangée à sa place, on va la chercher, on l’applique et on ne s’interroge pas. Il suffisait que le Sphinx leur dise qu’il s’agissait d’une énigme, c’est-à-dire que la place de la réponse n’était pas connue, pour que, affolés, ils s’égarent, se cognent, trébuchent et ne trouvent rien. » Comme je refuse de croire qu’il en est de même pour les lecteurs du Carnet et les Instants, je me permets d’éviter de raconter le livre de Jacqueline Harpman. l’idée de chronique littéraire n’entraînant pas nécessairement celle de résumé.
Pas envie de raconter ces histoires de femmes qui se révoltent ou assument leur destin. Pas envie — en tout cas —…
Bruits du dehors , le nouveau livre de Nicole Malinconi s’inscrit à plus d’un titre…