Un livre plein d’idées pour sortir du quotidien et expérimenter des nouvelles choses.
Un jour le papy de Mia lui offre une liste « des bêtises à faire avant de se croire trop grande », comme :
– manger une glace à 8 boules
– attraper la neige avec sa langue
– oser un truc qui fait peur
– parler à un enfant qui est toujours tout seul
– caresser un mouton
Née le 18 juin 1982 à Namur
Graduat en Styliste et Modéliste, Haute École Francisco Ferrer, Bruxelles Illustration et Graphisme, Saint-Luc, Bruxelles Formation maquillages d’effets spéciaux, Strasbourg
Je compse avec la gouache, le crayon, le collage, l'acrylique ou le transfert et me laisse porter par le texte pour donner vie à la page illustrée. C'est un mélange de différentes techniques minutieusement choisies en fonction de l'histoire à raconter. Lauréate d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2009Le petit chapeau de l’Empereur
Un album jeunesse qui s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo. « À cette époque, à Waterloo, il n'y avait ni routes, ni voitures, ni touristes, ni lion. Juste une plaine verdoyante et quelques fermes. Des troupeaux de bétail et des champs de blé, parsemés de coquelicots. Je ne sais pas ce qui m'a pris, ce jour là, mais j'ai…
L’histoire du « livre de la jungle » n’est plus à présenter. Ce ne sont pas les versions et adaptations qui manquent. Adopté par une famille de loups, Mowgli, un jeune petit d’homme, va apprendre les lois de la jungle. Entouré de Baloo, l’ours débonnaire et la panthère Bagheera, toujours alerte, il se défendra contre les attaques de Shere Khan, le tigre cruellement tenace et contre les Banda-log, singes sans foi ni loi. Loin d’une certaine mièvrerie plus consensuelle, Kid Toussaint propose dans son adaptation librement inspirée de l’ouvrage de Rudyard Kipling, une version plus sobre et intelligemment scénarisée pour les jeunes lecteurs. Ce conte philosophique, métaphore animalière du récit initiatique du destin universel, est soutenu grâce aux aquarelles de Gabriel Lefèbvre. Chaque double page est composée de son texte et de son tableau. Cette relation texte/image sert la progression de l’histoire en se complétant : trame narrative, suspense, aquarelles, décors et détails. Certains traits d’humour apportés dans quelques dessins adoucissent le côté parfois cruel ou anxiogène du récit. A chaque fois, le lecteur désire poursuivre et se retrouve à son tour un peu orphelin quand arrive la fin. Mais est-ce…