«Il n’est aucun récit factice», écrit Nicolas Florence dans ce roman du récit. Son personnage principal, une journaliste, grand-reporter envoyé dans les pays où sévissent guerres, massacres, exécutions, éprouve au plus vif les affres d’une réalité odieuse qu’elle doit restituer au plus grand nombre au moyen de l’écriture. A quarante ans, célibataire après avoir été mariée, mère d’une jeune fille qui lui a échappé, le souvenir de l’enfance la tourmente. Sa grande ambition est l’écriture, non plus cette écriture journalistique de la réalité rapportée, mais celle, à la fois intime et rêvée, de la «fiction». Or, ses tentatives répétées pour trouver un éditeur se heurtent à des refus réitérés, comme si l’écriture «véritable» ne pouvait conduire qu’à la solitude et à l’incompréhension. Double récit, double narration, on peut parler, non sans trouble, de roman initiatique, tant l’auteur y conjugue l’art et l’ardeur d’écrire à un désenchantement où alternent ironie, lucidité et foi.
Auteur de La journaliste
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Les filles d’Aphrodite : Pas de fumée sans jeux (tome 2)
New York, au milieu des années 30. Lenni et Mona, deux jeunes filles de 20 ans, dirigent une agence matrimoniale baptisée "les filles d'Aphrodite". Guidées par leur flair, un peu de voyance et surtout par le délire ambiant de ces années-là, elles s'amusent à faire se croiser la vie de leurs clients. Mais les affaires louches, les complots et les meurtres ne tardent pas à faire irruption. Orpheline de naissance, Lenni vient d’apprendre l’identité de sa mère et de se découvrir une soeur jumelle assassinée. Va-t-elle enfin connaître son père ? Et qui est…