Auteur et illustrateur de La garden party
Né en 1964 à Bruxelles. Baigné depuis sa plus tendre enfance dans un environnement artistique, son arrière grand-père était le peintre Jef Boùùaert (1881-1948), il se passionne très tôt pour diverses formes d’expression, des arts plastiques à la musique, en passant par le design mobilier et la création de vêtements. Dès ses premiers projets graphiques apparaissent les grands thèmes qui le taraudent encore aujourd’hui : les relations interpersonnelles, la chimie des comportements, l’intelligence émotionnelle.
En 1987, il commence à publier dans divers magazines et est primé lors de participations à des concours amateurs. Il suit des cours d’illustration et de bande dessinée à Saint-Luc et ensuite à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles, parallèlement à d’autres activités (designer, packager, professeur de dessin…).
Des illustrations et histoires courtes sont publiées à partir de 1989 dans le magazine Spirou, sous le pseudonyme de W.H. Duquesnoy. Un album Le train fantôme : une aventure d’Edmund Bell est publié en 1993. Thierry Bouüaert se fait surtout connaître avec un projet très personnel, Le style Catherine, une trilogie éditée par Bamboo dans sa nouvelle collection « Angle de vue » entre 2004 et 2007 : Urgent besoin d’ailleurs, Le plaisir égoïste du partage et Parfum d’absolu. Le style Catherine aborde l’inceste et le parcours difficile de la reconstruction d’une victime qui s’adresse directement au lecteur comme à un confident. L’intégrale est publiée en 2011 en noir et blanc, tel que l’auteur a pensé l’œuvre initialement. La garden party, adaptation libre de la célèbre nouvelle de Kathryn Mansfield sort chez Quadrants en 2011 en une version transposée à l’époque actuelle, sur fond de crise économique mondiale. Cynisme, arrogance, côtoient la fraicheur des émotions spontanées. La question sous-jacente est morale et éthique, et renvoie le lecteur vers ses propres convictions. Outre ses recherches en cours (illustration de Remonstrance au peuple de France de Ronsard, concerts jazz dessinés, impros), Thierry Bouüaert participe régulièrement à diverses expositions thématiques.
Lauréat d’une bourse de soutien à la création, 2007.
Dans un cirque, à la fin de la représentation, Zingaro le clown passe entre les bancs récupérer les objets perdus ou oubliés et découvre un nouveau-né dans une caisse à savon. Toute l'équipe adopte le petit garçon et le baptise Etoile.…
L'enfance et la jeunesse de cet enfant polonais dans un pays envahi par les nazis…