La galette court toujours

RÉSUMÉ

Un petit lapin demande à sa maman de lui préparer une galette… Devant les yeux gourmands du lapin et de ses amis, la petite galette s’échappe et s’enfuit dans la forêt. Mais le renard rôde… Qui, de la galette ou du renard, se montrera le plus rusé ?

À PROPOS DES AUTEURS
Arnaud Demuynck

Auteur de La galette court toujours

Arnaud Demuynck est réalisateur, scénariste et producteur, spécialisé dans le court et le moyen métrage d’animation. Il a écrit le scénario original de deux moyens métrages pour le jeune public : Le parfum de la carotte et Le vent dans les roseaux. Il est aussi le co-producteur belge du long métrage animé Une vie de chat, d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, nominé aux césars et oscars pour le Meilleur film d’animation.
Pascale Hecquet

Illustratrice de La galette court toujours

Graphiste, illustratrice et réalisatrice de films d’animation, Pascale Hecquet est l’auteure d’une douzaine de courts métrages qui ont fait le tour du monde dans les festivals. Elle a aussi illustré cinq livres jeunesse inspirés de ses films d'animation. La réalisatrice prête une attention particulière à la littérature et au cinéma jeune public, avec la volonté à la fois de faire rire et d’aborder avec fantaisie des sujets importants pour les enfants tels que l’entraide, le partage, l’amitié ou encore la gourmandise... Ses films font partie de programmes de courts métrages, notamment de La Chouette du cinéma, et de nombreux enfants ont pu les voir dans les salles de cinéma françaises et belges. Ses derniers films Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles à l’automne ? et Pourquoi la neige est blanche ? deux contes étiologiques sur des scénarios de Arnaud Demuynck, sont sortis en salles à l’automne 2022 et ont donné naissance à son dernier livre, Un hérisson dans la neige.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La galette court toujours"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le voyage en autopuce

Isidore veut retrouver sa vieille maîtresse emmenée en maison de retraite. Pour cela, il demande à Tamara, petite puce du chat du voisin de l'accompagner. Mais ils ne seront jamais…

Descend de là, paresseux

Texte de la quatrième de couverture : « Descends de là, paresseux!…

Flip et Flap cherchent un trésor

Le grand-père de Flip et Flap leur a laissé une mystérieuse carte avant de disparaître. Les deux petits ratons laveurs décident de partir à la recherche du trésor dans la forêt et croisent de nombreux animaux sur leur chemin. Au terme de leur aventure, Flip et Flap sont heureux d'avoir rencontré plein de nouveaux amis, n'est-ce pas le plus beau trésor qu'on puisse espérer trouver ?  Le grand-père de Flip et Flap est mort. Mais, avant de mourir, il leur a confié une carte au trésor. Les deux ratons laveurs n’hésitent pas : ils partent à la découverte du trésor, comme leur grand-père aventurier le faisait avant eux. Cependant, le parcours n’est pas facile : il faut affronter l’orage, ne pas céder à la tentation de raconter leur quête aux animaux rencontrés et réussir à suivre les bonnes pistes. Au passage, Flip et Flap vont aussi devoir aider nombre d’amis croisés en chemin. Les illustrations de cet album plongent immédiatement le lecteur dans l’histoire. En effet, toutes rondes, elles sont pleines de tons chaleureux, mettant bien en valeur la saison automnale du récit, et, réalisées au crayon, elles donnent une douceur qui offre à l’histoire un climat apaisant. Tout de suite, le lecteur ne peut alors que s’attacher aux deux compères et avoir envie de les suivre dans leur aventure. Pleine de rebondissements, celle-ci est truffée de bonnes surprises qui prônent les valeurs de l’amitié et de l’entraide. Puis, au dénouement, une autre lettre du grand-père est trouvée : il ne faut pas hésiter à voyager. Voilà un message très bien passé grâce à cette histoire et qui donnera très certainement envie aux jeunes lecteurs de partir explorer la forêt. On ne peut que souhaiter que les lecteurs fassent d’aussi…