Adriana, une jeune femme roumaine, vit depuis quelques années à Bruxelles après avoir échappé à un viol collectif et à la prostitution forcée. Malgré son désir de vengeance, elle a trouvé un équilibre entre son travail de nounou dans une famille discordante d’expatriés allemands et son petit ami Gaston, un homme stable et aimant. Cette stabilité vacille quand elle doit prendre en charge son fils Cosmin. Le garçon de 11 ans, qui a grandi chez ses grands parents en Roumanie, se réjouit du voyage, mais son séjour ne se déroulera pas comme il l’avait espéré.
Éditeur : F. Deville
Date : 2024 (réédition)
Format : Livre
Auteur de La Fragilité des funambules
Les romans de Verena Hanf pétrissent toujours le matériau humain. La fragilité des funambules, dernier livre de l’autrice, ne déroge pas à la règle. On y retrouve également un autre invariant chez Hanf, qui se niche dans la mise en présence, voire dans la mise en friction, d’êtres et d’univers qui se seraient développés en parallèle si des éléments extérieurs n’avaient pas provoqué une rencontre. Comme celle d’Adriana, une jeune Roumaine au passé aussi rugueux que l’attitude qu’elle affiche, et Nina Jung, une psychologue confortablement installée aux agacements multiples. Tout, pratiquement, éloigne les deux femmes : leurs racines, leur éducation, leur statut social et marital, leur inscription au monde. Une faille aiguë les rassemble…
Don Louis de Vargas, élevé au séminaire par un oncle doyen qui lui a insufflé sa foi et sa…
Dans "Les Morts rigolos", on ne doute de rien : un type y raconte sa vie à partir d'une blague tout…
Tania
14 mai 2021
Verena Hanf campe ses personnages dans leur situation à la fois personnelle et sociale, nous rend curieux du sort de chacun. Adriana, la nounou roumaine engagée par Nina, ne se comporte pas en victime ; souvent la boule au ventre la rend prompte à la colère, mais elle tâche de garder le contrôle, tout en ruminant une vengeance. Nina n’est pas heureuse avec son mari distant, égocentrique, bien que leur vie soit confortable.
http://textespretextes.blogspirit.com/tag/la+fragilit%C3%A9+des+funambules