La Fortune des Sans Avoir

RÉSUMÉ

L’an 1040, quelque part en Bourgogne… Asservis à la rude existence de paysans à la solde des religieux, les Sans Avoir portent bien leur nom. Geofroy, adolescent naïf et rustre, découvre les idées révolutionnaires de son oncle, Helmold le Courbe, qui ose remettre en question l’existence de Dieu. Heurté par l’injustice et l’obscurantisme, Geofroy accomplit un périple éprouvant qui deviendra découverte de la vie, apprentissage de la tolérance et remise en question des principes établis. Une vingtaine d’années plus tard, on retrouve les enfants de Geofroy Sans Avoir : Mathilde, jeune femme candide, qui découvre, par le plus grand des hasards, les écrits de son père, voyageur insatiable. Elle aussi s’étonne, s’émeut, se révolte, croit comprendre. Grâce à une nonne défroquée et bannie de tous, Mathilde apprendra à refuser l’oppression et l’injustice. Et à accepter l’amour, dans son sens le plus large. Seigneurs, voleurs de grand chemin, saltimbanques, petites gens, bourreaux, moines, nobles désargentés, manants, puissants et humbles… foisonnent dans ce roman picaresque et constituent les faces sombres et lumineuses d’un haut Moyen Age.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Françoise Pirart

Autrice de La Fortune des Sans Avoir

Romancière, nouvelliste et biographe, Françoise Pirart, née à Bruxelles, a suivi un parcours inhabituel : élevage de chevaux, traduction, secrétariat juridique, ateliers d’écriture. Pendant près de dix ans, elle a enseigné le français à des élèves adultes d’origine étrangère, à Mons (Hainaut). Elle prête sa plume aux personnes qui souhaitent laisser une trace de vie ou un témoignage. Même s’ils sont destinés à un public adulte, ses romans abordent des thèmes qui touchent aussi la jeunesse : la révolte, les liens familiaux, la soif de liberté, l’amitié, l’amour. La romancière est sensible aux dérives de la vie sociale, qu'elles touchent à la justice, aux hasards de l'existence, aux blessures de sensibilité vive. On sent présentes les questions portant sur la répartition des chances de chaque être humain, sur le peu de distance qui sépare la folie de la raison, sur la difficulté de grandir, de vivre parmi les autres et de préserver la part du secret, de l'enchantement et de l'évasion. Ses personnages sont vivants, proches de nous, y compris les plus fantaisistes d’entre eux.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La Fortune des Sans Avoir"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La pluie à Rethel

Un homme, assis à une table, écrit des mots sur une feuille. Il se…

Kairos

Alain Bodart , originaire des Ardennes, fils de résistant, a créé une entreprise dont le succès lui ruinera un moment la santé.…

Le meurtre de la rue blanche

Le nouveau livre de Paul Colize  est un polar bien belge, qui se passe à Bruxelles,…