La portée actuelle de l’Eloge De La Folie d’Erasme XX
C’est seulement grâce à la folie que l’homme peut affronter la vie en ce monde. Si l’on prend tout au sérieux, la condition humaine est insupportable. Qui plus est, nous devons notre naissance à l’égarement, sinon nous aurions disparu depuis longtemps. Tomber amoureux c’est perdre son discernement. Cette illusion ne constitue-t-elle pas le plus grand des égarements? Toute raison s’efface, tout contrôle sur le corps et l’esprit est aboli et alors seulement on est apte à la copulation. Et celle-ci, aussi, s’accomplit de la manière la plus folle: l’accouplement ne se déroule pas, en effet, par l’intermédiaire de parties du corps présentables comme la tête, le visage, les mains ou les oreilles.
Non point, « C’est avec une partie si folle, si grotesque, impossible même à nommer sans rire, qu’est assurée la propagation du genre humain ». Mais une fois qu’on est né, la rudesse du…
Démesure narrative, lumière d’un soleil noir, calciné qui embrase l’écriture, les registres stylistiques, trame ambitieuse…
Au fil d’une saisissante fiction, Jean-Luc Outers nous embarque dans une remontée dans le…