Sept ans après le début de l’enquête de l’inspecteur Colon voici les trois premiers volumes fondateurs réunis en un seul.
L’intégrale qui nous raconte l’histoire et les origines de Colon et de son compagnon Chris le Tapir dans les méandres de « La Face cachée de la Ville »
1. Meurtre à Bramacity
2. Le Gitan de Bramapan
3. Le Mystère des Êtres-Frontière
La poésie, cette Cendrillon d’un monde et d’une planète devenus fous à cause du capital, des faux dieux qui nous leurrent en nous forçant à travailler, produire, nous armer, faire notre service militaire, maintenir une armée, aller à l’église, nous marier, honorer notre père, notre mère et le curé, à écrire et à agir d’une certaine manière, régler notre réveil, établir certains horaires et pas d’autres, fréquenter et ne pas fréquenter certains lieux et certaines personnes, adopter un calendrier et un agenda, à naître, vivre et mourir ainsi, comme s’il n’y avait rien d’autre à faire et à devenir… eh bien la poésie a déjà trouvé sa voie pour s’exprimer encore et encore. Depuis toujours on a essayé de la tuer et jamais on n’y est parvenu, on y parviendra encore moins maintenant. Parce que la poésie est dans la vie, oui, et elle se fait au lit et dans les bois comme l’amour (Breton). C’est seulement ainsi qu’elle arrive dans les pages d’un livre, dans un film ou dans une bande dessinée et c’est seulement ainsi qu’on peut la reconnaître.
Elle parle d’un être qui ne vit pas par hasard. Elle parle d’un mythe. Comme Colon.
(Extrait de la postface d’Antonio Bertoli)
Auteur de La face cachée de la ville : une enquête de l'inspecteur Colon (L'intégrale)