La douce-amère

RÉSUMÉ

Sarah et Fanny ont quitté la maison familiale depuis longtemps. Elles s’y retrouvent après l’enterrement de leur mère, en attendant de rencontrer le notaire. Leurs vies les ont éloignées mais elles sont plutôt heureuses de se revoir. Le deuil maternel paraît plus facile à faire que celui des rêves enfouis. Quant à Léna, qui a veillé la mourante pendant de longues nuits, elle semble presque chez elle, alors que sa vie n’a été que fuite en avant aux quatre coins du monde. Ce qui les rassemble,…

À PROPOS DE L'AUTEUR
Eric Durnez

Auteur de La douce-amère

Né à Bruxelles en 1959. Après des études de mise en scène à l'INSAS (Bruxelles), et une formation continuée au sein du mouvement CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active), il poursuit un parcours professionnel et artistique très diversifié qui le conduit à travailler dans différents milieux sociaux et culturels. Il réalise de nombreuses mises en scène théâtrales avec des groupes amateurs et scolaires et fonde à Bruxelles en 87 une compagnie professionnelle 'Le théâtre des conventions', avec laquelle il monte en 1988 Elie, Elle, pièce dont il est l'auteur. Suivront Il paraît que je suis la plus grosse moitié de Goethe monologue joué par Isabelle Legros et adapté de Christine Brückner, L'Heure du linx du suédois Per Olov Enquist et Le début de l'après-midi. Ecrivain, il est l'auteur de plusieurs romans, nouvelles, poèmes, articles et d'une série de pièces de théâtre parmi lesquelles Elie, Elle paru aux éditions du groupe Aven, A plat, Broussailles, A, Echange clarinette, Le début de l'après-midi (éditées par Lansman) et beaucoup d'autres, portés à la scène ou en voie de l'être, en Belgique ou en France, en Allemagne, en Roumanie, en Espagne,… Les spectacles réalisés à partir de ses textes ont reçu de nombreux prix. Outre ses activités théâtrales, Eric Durnez a travaillé comme animateur socio-culturel au sein de nombreuses associations, côtoyant des enfants, des adolescents, des travailleurs de l'éducation, des handicapés mentaux, des prisonniers, des groupes d'immigrés etc… Il anime régulièrement des ateliers et stages d'écriture dramatique, en Belgique et en France. Il a également travaillé à la RTBF, tour à tour comme journaliste et animateur-producteur radio. Le Centre Culturel de Charleroi organise en 99 une 'année Durnez', proposant spectacles, rencontres et formations. Il a élu résidence dans le Gers et s'est consacré principalement à l'écriture. Il est décédé le 6 juin 2014.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:vie - "La douce-amère"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19180 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Cheveux Rouges

Une jeune femme reçoit en héritage les enseignements de sa grand-mère préférée, Nina,…

Destin

Fabrice Gardin nous plonge avec humour et tendresse dans un huis clos entre deux femmes que tout oppose mais dont les vies…

Le hibou

La nuit, les hiboux peuplent les rêves d'Agnès. Pour la fillette de sept ans, leur image se confond avec le souvenir…