La dictature des ignares


RÉSUMÉ

Mars 1968. Jean Artigues, jeune universitaire provençal en stage de recherche à Varsovie, y a tissé un réseau amical et professionnel. Il est non seulement le témoin intéressé, et souvent étonné, de la vie quotidienne dans une société du « Bloc de l’Est », mais il est impliqué malgré lui dans des incidents quasi inconcevables en régime communiste, qui vont ébranler le pays et donner le prétexte de la dernière campagne antisémite « officielle », provoquant l’émigration des trois quarts des Juifs de Pologne. Artigues est le spectateur privilégié d’évènements qui ont marqué l’histoire contemporaine de la Pologne et dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. Cependant, « La dictature des ignares » n’est pas seulement un récit historique et politique ; il s’agit également du roman d’un amour qui s’acharne à vaincre les obstacles dans une situation complexe et dangereuse.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Van Crugten
Auteur de La dictature des ignares
Auteur de dix pièces et de nombreuses adaptations de théâtre, il a aussi publié les romans "Des Fleuves impassibles", "Spa si beau", "Korsakoff", «  Bibardu », « Pourquoi pas moi ? » et « Principessa », et les recueils de nouvelles "Personnes déplacées" et « Stef et autres fictions ». Il a traduit des dizaines de romans et de pièces de théâtre de grands auteurs polonais, néerlandais, anglais, russes, tchèques, entre autres Hugo Claus (Le Chagrin des Belges, Théâtre Complet etc.), Witkiewicz ( L'Inassouvissement, Théâtre complet ), Capek, Zinoviev, Tom Lanoye, Pankowski, Mrozek. Il a reçu de nombreuses distinctions en Belgique, France, Pologne, aux Pays-Bas et aux États-Unis.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Sous un titre tranchant, La dictature des ignares, Alain van Crugten a composé un livre historique, politique et romanesque, qui nous mène au printemps 1968 à Varsovie.Dès le début, on rencontre des personnages attachants. Jean Artigues, étudiant à l’université d’Aix-en-Provence, nanti d’une bourse de recherche  du gouvernement polonais. Jean, incertain, hésitant, toujours partagé entre doutes et réflexions. Son inséparable ami Julien, chaleureux et expansif. La belle et ardente Hania…Au fil des pages d’un texte à la fois instructif et captivant, on retient de jolies expressions telle «  le cimetière des mots oubliés ». Des notations éclairantes : « Cela fait partie de la civilité polonaise :…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La dictature des ignares"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les sœurs noires

Polygraphe, Philippe Remy-Wilkin l’est assurément. Depuis que sa…

Un été dans la combe

Quelque part entre Argonne et Champagne, un vagabond s'installe…