La dernière maille

RÉSUMÉ

Rescapé d’une violente agression, Néo, 23 ans, sort du coma. Où trouver l’envie de continuer dans un corps qu’il ne reconnaît pas, sans passé ni souvenirs, sans proches pour se soucier de lui ? Pourtant, le docteur Catherine Milan n’est pas disposée à le laisser couler. Touché par l’affection de cette femme qui le porte à bout de bras, le jeune homme entreprend de se reconstruire à ses côtés. Bientôt, il découvre qu’elle aussi a ses absents. En même temps que son attachement à Catherine se renforce, l’intérêt de Néo pour le drame familial qui l’a meurtrie quelques années plus tôt tourne à l’obsession.

Au fil de rencontres inattendues et de coïncidences troublantes, Néo commence à douter. Ce qu’il vit depuis son réveil découle-t-il de ses choix ou d’une pièce savamment orchestrée ? Quel marionnettiste le mène sur ce chemin, plus balisé qu’il ne croyait ? Pour démêler le sens de sa miraculeuse deuxième chance, il n’aura d’autre choix que de suivre le fil tendu par une main inconnue qui, d’étape en étape, le mènera à la stupéfiante révélation de son identité.

Entre passe et présent, entre rédemption et acceptation, une quête de soi dont le tricot serré emporte le lecteur jusqu’à la dernière maille.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Patricia Hespel

Autrice de La dernière maille

Née à Bruxelles en 1969, Patricia Hespel dévore des livres depuis l'école primaire et écrit depuis qu'elle est en âge de de tenir un stylo. Son envie de raconter ses propres histoires est née dès l'adolescence et s'est matérialisée dans un premier temps au travers de textes courts, contes ou poésies.Diplômée en droit en 1992, elle travaille comme collaboratrice juridique dans le secteur notarial et délaisse la plume et la fiction durant une quinzaine d'années. En 2009, l'écriture revient en force et s'impose dans sa vie comme une nécessité. Un déménagement constitue l'occasion de mettre entre parenthèses sa carrière juridique et d'entamer l'écriture d'un premier roman (Duelles), bientôt suivi par d'autres (Au bout du chemin, 26 rue Verlaine, La fille derrière la porte, La dernière maille, L'écharpe rose). Formée à l'animation d'ateliers d'écriture par Kalame en 2015, Patricia Hespel anime également des Lieux d'écriture à Namur et des ateliers d'écriture créative dans les bibliothèques de sa région et accompagne volontiers des auteurs dans leur travail romanesque.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Une nuit d’avril, un homme est extirpé d’une voiture par quatre individus, battu, laissé pour mort. Mais il est découvert, les secours sont appelés. Sauvé ?Le prologue est écrit/narré de manière limpide, dynamique. Des tessons de suspense saupoudrent le décor : la haine des agresseurs, le « bon droit » qui « anesthésie leurs doutes » ; la surprise de l’agressé ; la présence d’une instance narrative mystérieuse.Sauvé ? La première partie, Catherine, débute avec le réveil de la victime dans une chambre d’hôpital. Le narrateur se demande où il est, qui il est, ce qui lui est arrivé. Rebaptisé Néo (!) par le personnel hospitalier, il apprend qu’on a failli le débrancher, personne ne l’a réclamé, il semble surgi du néant.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:fil docteur - "La dernière maille"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16454 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La conjonction dorée

Une belle mise en place Une note, avant l’ouverture du récit, tente de lui conférer…