La déesse et le pingouin


RÉSUMÉ

« Est-elle folle ou visionnaire ? » se dit Carl, quand Rose le réveille en racontant qu’elle doit sauver le monde. Elle lui décrit un rêve obsédé par le crime et par l’amour. Elle parle d’une destruction symbolique très ancienne, celle de l’éradication du Féminin sacré, cette spiritualité qui remonte au Paléolithique, vingt mille ans avant Jésus-Christ, et qui resurgit dans la société, en ce début du IIIème millénaire. Mais sous les yeux de Carl, Rose va commettre un meurtre bien réel.
La Déesse et le Pingouin est un conte philosophique où se fécondent mutuellement l’essai et la fiction. Le message, évoquant des mythes fondateurs de l’humanité, devient d’une urgente actualité quand il est question de simplicité responsable et de décroissance économique. Ce récit mystérieux, riche, envoûtant ne se réduit pas à une thèse ou à un scénario : il faut le lire, le vivre, en faire l’expérience.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Florence Richter
Auteur de La déesse et le pingouin
Criminologue de formation (ULB), Florence Richter a travaillé dans ce secteur durant une dizaine d’années, notamment comme chercheure à l’ULB, directrice de la Maison de la Prévention de Huy, et comme analyste criminelle au Commissariat de police de Molenbeek. Elle a ensuite changé d’activité et a été administratrice-déléguée de la tribune de conférences « Midis de la Poésie » à Bruxelles, éditrice à La Renaissance du Livre, et chercheure associée pour le Groupe FNRS « Droit et Littérature » (Université Saint-Louis-Bruxelles). Actuellement employée au Ministère de la Culture (Fédération Wallonie-Bruxelles), elle dirige « Lectures.Cultures » (revue professionnelle des bibliothèques publiques, centres culturels et PointCulture). Elle a publié un essai, Ces fabuleux voyous : crimes et procès de Villon, Sade, Verlaine, Genet (éd. Hermann, 2010, préface de François Ost, prix Léopold Rosy de l’Académie royale de Belgique), un conte philosophique, La déesse et le pingouin (éd. Avant-Propos, 2014, voir aussi le site www.ladeesseetlepingouin.com), et un roman-pamphlet, Qui est Geoergette ? 2046-2054 (éd. Samsa, 2019). Entre 2016 et 2020, Florence Richter a été chroniqueuse au quotidien La Libre Belgique, pour la rubrique « Débats ».

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La déesse et le pingouin"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Rebellion Park

Au moment des révoltes politiques de 2013 en Turquie, l'écrivain K. Görgün fait partie des occupants de…

Petite histoire de l'Académie

À propos du livre (extrait de l'Avant-propos) En Belgique,…