En 2087, au bord de l’hiver, à l’approche de Noël. Dans les Asturies. Un Français du Nord, Emile Poil, un type aussi vieux que le siècle, est payé pour convoyer un gamin, Antonin, vers un hameau de montagne. Et quoi ? Tout est réel ici, tout est doux. Le monde est apaisé. C’est le mot : apaisé. Il n’y a plus d’avions, plus d’internet, plus de tensions, plus de bruit. On parle autrement, on parle peu. On mange à la main, on se vêt de ce qu’on possède longtemps. Il y a des arbres qui produisent de l’électricité. Un vieil homme et un petit garçon qui marchent dans la montagne. Ça va très bien. Il neige.
Auteur de La déclaration du juste
Dans ce récit d’anticipation, Xavier Deutsch nous projette en décembre 2087 dans les Asturies. Émile Poil, un vieil homme de 86 ans, dont le métier consiste à conduire des personnes, communiquer des messages et allumer des feux, est chargé cette fois-ci d’emmener un jeune garçon de 12 ans, Antonin, auprès de Cisco, à 40 kilomètres dans les montagnes. Des raisons de ce voyage, nous ne savons rien et un brin de mystère planera tout au long du récit.Nous découvrons le monde après qu’il a connu une crise climatique, alimentaire et sanitaire. Tel qu’il nous est présenté, il est tout le contraire de celui d’une dystopie : les êtres humains vivent désormais dans la paix, la simplicité et la lenteur. Internet et la publicité n’existent…
Les filles d’Aphrodite : Mort à la carte (tome 1)
New York, au milieu des années 30. Lenni et Mona, deux jeunes filles de 20 ans, décident d'ouvrir une agence matrimoniale. Mais certains clients ne viennent pas chercher l'âme soeur à l'agence Aphrodite, mais des contacts pour de…