Comment se débarrasser d’une inspectrice des impôts qui vous harcèle ? C’est ce que se demande un honorable enseignant, timide et rétif à la modernité, qui a mis naïvement le pied dans un dédale administratif.
Planifier un meurtre n’est jamais évident pour un paisible quidam. Heureusement, une femme de ménage et son amant cubain féru de santeria, un vendeur de supermarché, un sans-abri rom en rupture de ban, deux malfrats sans envergure, un restaurateur italien et quelques autres vont lui prêter main forte, quoique pas toujours adroite.
Mais nul n’est jamais ce qu’on l’imagine être et la vie prend un malin plaisir à vous fourvoyer sur des pistes improbables…
Avec autant de bonheur, Robert Massart creuse dans ce second roman la veine qui a fait le succès d’Une histoire belge.
Auteur de La déclaration
Sylvain Brunard est un cinquantenaire sans histoires. Il mène une vie paisible de célibataire endurci ponctuée de soirées au resto du coin et de rencontres dans son quartier bruxellois malmené par quelques faits divers. Enseignant le français dans un lycée, il se plaît à défendre la langue française et il a accepté, face à un collègue insistant, de reprendre la présidence d’une association sans but lucratif qui s’est fixé le noble objectif de porter assistance à des professeurs de français en détresse. Pour se décharger des tâches ménagères, il s’est adjoint les services de Line, avec qui il converse volontiers de choses et d’autres.Lorsqu’il reçoit une lettre du ministère des finances destinée à son ASBL l’enjoignant de rentrer…
"Polders. Entre le ciel et l'eau, la lumière y est partout souveraine. Paysages…
Mais qui l'avait muté dans ce département, antichambre de la retraite où s'entremêlait…
" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…