La culotte de Madonna

RÉSUMÉ

Depuis quelques dizaines d’années, on ne cesse de célébrer la permissivité d’une société ouverte à toutes les libertés en matière de consommation, de loisirs, ou encore de sexualité. La misère sexuelle ne semble pourtant pas avoir régressé, comme en témoigne notamment le succès des spectacles pornographiques sur internet. Dans une société de masse, les images dites érotiques souffrent d’un « trop de réalité » (Annie Le Brun) et ne sont le plus souvent que les pléonasmes d’elles-mêmes, ce qui est particulièrement flagrant dans le cybersexe. La sexualité vraiment libératrice se fait encore attendre, et la culotte de Madonna reste l’emblème d’une difficulté de vivre de manière effective, dans toutes ses dimensions affectives et dramatiques, la rencontre de désirs authentiques.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Claude Javeau

Auteur de La culotte de Madonna

Claude Javeau est un sociologue et écrivain belge. Possédant d’abord une formation d'ingénieur commercial, il entame par la suite des études de sciences commerciales et financières et devient Docteur en sciences sociales en 1977. Au début des années 80, il devient directeur du centre de Sociologie générale de l'ULB à la suite d'Henri Janne. Il est également président du Centre Culturel Arabe de Wallonie-Bruxelles. Il fut directeur de la "Revue de l'Institut de Sociologie" jusqu'en 2005 et en est resté par la suite éditeur. Ses publications traitent principalement de sociologie mais il a également écrit des essais et des œuvres littéraires. Claude Javeau est mort en 2021, à l'âge de 80 ans.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La culotte de Madonna"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Destrée le multiple

Préface de Jean Tordeur Textes de Jacques Detemmerman, Georges-Henri Dumont , Philippe Jones , Raymond Troussson À propos du livre (4e de couverture) Quelque soixante ans après sa mort (1936), la personnalité…

Fernand Severin. Le poète et son art

À propos du livre (Texte du 1er chapitre intitulé…