La comptine du temps


RÉSUMÉ

Poème en prose, « La comptine du temps », comporte quatre parties, chacune étant placée sous l’égide d’une des quatre lettres du génome : A comme arbre, argile, attente, C comme cri, craie, catastrophe, G comme golem, T comme terre, temps, Thot. à travers une histoire du temps, ce récit poétique raconte l’histoire d’un (h)être et d’une glaise, une histoire immémoriale comme l’amour, à jamais présente dans la mémoire génomique selon laquelle : la vie est un texte écrit à partir d’un…

  lire la suite sur  Bela

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacqueline De Clercq
Auteur de La comptine du temps
Jacqueline De Clercq est née à Bruxelles, le 18 mars 1941. Elle vit et écrit à Plancenoit, commune de Lasne, dans le Brabant wallon. Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles (Lettres), elle y a exercé des mandats de recherche à l'Institut de Sociologie, durant une vingtaine d'années et a publié plusieurs essais dans le domaine de la sociologie de l’art, des pratiques culturelles et de l’enseignement. Ensuite, elle quitte l'université pour se consacrer à l'écriture littéraire. Nouvelliste et poète, Jacqueline De Clercq privilégie la fiction brève et l'écriture du Less is more. Son premier recueil de nouvelles La Demeure des aulnes reporte le prix M.V. de Wiele, Fondation Charles Plisnier).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La comptine du temps"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Doudou est en colère !

Simon n'a pas emmené son doudou avec lui. Aussi ce dernier se fâche-t-il en devenant un…

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…