La cicatrice nue

À PROPOS DE L'AUTEUR
Ivan CONQUÉRÉ de MONBRISON

Auteur de La cicatrice nue

Ivan Conquéré de Monbrison est un artiste peintre, écrivain, poète né en 1969 à Paris. Son père Marc était issu d'une vieille famille huguenotte protestante gascone par son père et de juifs russes immigrés par sa mère ; sa Mère née Naila Enayet Pacha Sultan, est de mère juive Turque, son père gouverneur de la province de Minya a dû s'exiler en France suite à la révolution de 1956-58.En 1943, Marc dénoncé et poursuivi par la police de Papon car de mère juive part se réfugier en Suisse jusqu'à la fin de la Guerre avec sa mère dans un camp de réfugiés, son propre père Gilles rejoint la deuxième division blindée et sera décoré par le général Leclerc à Strasbourg pour faits d'armes à Noël 1944. Marc décède en 1985 d'un cancer.Ivan a un frère cadet Sébastien, ethnologue cinéaste et acteur, dont le dernier film le voyage de Yashar a été projeté dans divers festivals en Europe.Ivan après un séjour d'un an au Bard College aux USA, s'inscrit aux langues orientales à Paris en Arabe, Hindi et Bengali, il en sort avec un Diplôme Unilingue de Langues et Civilisations Orientales en 1997. A partir de 1994 et jusqu'à l'an 2000 il travaille aux archives du musée national Picasso à Paris. Il participe à l'élaboration de nombreuses expositions donc : Picasso Photographe, A plus grande vitesse que les images, Matisse/Picasso, Picasso Portraits, Brassaï/Picasso etc...Ainsi qu'à la valorisation du fonds photographique du musée. En parallèle, il publie ses premiers poèmes dans de premières revues à l'âge de 21 ans, ensuite s'ensuivront trois recueils de poésie. A partir de 1999 Ivan se met à la peinture et à la sculpture. Il participe à sa première exposition de groupe en 2003 à New-York organisé par RAAWART.En 2005 il débute une série d'expositions collectives et personnelles en région parisienne.Il expose également pendant cette période en Espagne, aux USA, en Belgique, et au UK.Il se remet à l'écriture de poèmes en 2008, ses premiers recueils sont publiés dans le cadre de ses expositions personnelles, il se met à publier de concert en revues essentiellement aux USA et en Europe.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La cicatrice nue"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…

L'élève Ducobu Vol 4. La lutte des classes

La vie à l'école n'est pas un long fleuve tranquille. Pour certains, l'année scolaire est même plutôt celle de tous les dangers.La vie à l'école n'est pas un long…

Le poison vert

Dessins d'Edouard Aidans sur un scénario de Greg. Couverture de Hermann.