La brigade des buses

RÉSUMÉ

Tout frais élu à la mairie, Oliver Larnac nomme à la tête de la 10e division de police son vieil ami et complice Jack  Lescrot, qui n’a pourtant vraiment rien d’un flic. Sur place, Jack découvre une situation calamiteuse : l’équipe ne compte plus que trois enquêteurs un peu bras cassés et assez tire-au-flanc, heureusement secondés par Prosper, un formidable cochon renifleur de faux billets. On surnomme désormais cette division la brigade des buses. La mission de Jack est double : rétablir la réputation de la brigade et accessoirement rester en vie. Car, il le découvre bien vite, ses prédécesseurs ont subi un sort peu réjouissant…

À PROPOS DE L'AUTEUR
Ludovic Mélon

Auteur de La brigade des buses

Ludovic Mélon est policier. Né à Liège, il grandit dans une maison peuplée de bandes dessinées qui vont lui donner goût à la lecture. Se succèdent ensuite Jules Verne, Maurice Leblanc, J.K. Rowling puis Terry Pratchett. À l’adolescence, il commence à écrire les aventures de Jack et Oliver, qu’il laisse tomber par manque de temps, lorsqu’il entre dans la police à 19 ans. Arrivé à la trentaine, l’envie de redonner vie à ses personnages le prend. Et pourquoi ne pas les faire évoluer dans un univers que Ludovic connaît bien : un commissariat délabré et un brin déjanté ?
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Un roman qui paraît dans une collection de romans noirs, qui plus est intitulée « Cosy crime » est déjà une manière de se singulariser. De plus, l’éditeur et/ou l’auteur agrémente la couverture de deux phrases qui mettent l’ouvrage sous le parrainage d’Arsène Lupin « De dignes héritiers » et de Vidocq « La meilleure des brigades ». Avec en illustration un cochon grassouillet sous un képi de police. Il ne nous reste plus qu’à aller voir ce qu’il y a sous le capot (ou la couenne) de ce premier roman d’un policier né à Liège, ce qui ne manque pas d’évoquer une autre référence.La mise en place des personnages ne traîne pas et pourrait annoncer une future série. Il y a Jack Lescrot (pour le coup,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La brigade des buses"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10395 ) )