La ballade de Lino

RÉSUMÉ

Lino est un voyageur. De village en village, il joue de la guitare et chante sa chanson en échange de quelques pièces ou d’un repas chaud. Mais que ce soit chez les poissons, les moutons, les hérons ou les caméléons, tous regardent d’un œil noir ce vagabond, cet étranger qui ne leur ressemble pas.

Pourtant, où qu’il aille, Lino se trouve un nouveau compagnon. Il y a Octave, le poisson qui passe son temps à buller ; les Wonder Cabrioleurs, trois moutons acrobates qui ne rentrent pas vraiment dans le rang ; Milo, le héron marchand de glace, lassé de concours de beauté de ses semblables ; et Candy et Sandy, les punkettes caméléons qui n’aiment pas se fondre dans le décor. D’un village perché dans les marais à une ville nichée au cœur d’une prairie ou en plein milieu de la jungle, ils se joignent à Lino et prennent la route avec lui, formant une troupe qui s’agrandira encore au fil du temps.

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
À PROPOS DE L'AUTRICE
Mathilde Brosset

Autrice et illustratrice de La ballade de Lino

Née le 30 juillet 1985 à La Rochelle, France

Bachelor professionnel en illustration, Saint-Luc, Bruxelles Université du Québec, Montréal DNAP Beaux-arts, Bordeaux

Dans mes albums, les vaches s'envolent et les baleines pêchent à la ligne. A travers mes images, j'aime raconter des histoires que le lecteur peut prolonger au gré de son imagination. Comme un puzzle dont on bouge les pièces, le collage m'est apparu comme une alternative au dessin traditionnel. J'articule et je distribue les bouts de papier comme un petit théâtre animé.

Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2019 & 2022
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans cet album composé à l’aide de collages finement travaillés, nous emboitons le pas à Lino le voyageur, qui se rend de village en village pour chanter sa ballade. Si Lino n’est pas toujours bien accueilli, il va cependant faire de belles rencontres.À l’aide de personnages rigolos, Mathilde Brosset croque les travers de l’âme humaine : du village des moutons, où tout le monde imite le chef, au village des poissons pressés, où il n’y a jamais une minute à perdre, en passant par le village des hérons, où la compétition pour être sacré plus beau plumage de l’année fait rage. Mais dans ces différents hameaux, se trouve chaque fois l’un ou l’autre marginal, rêveur ou artiste, qui souhaite rejoindre la ballade de Lino.Le récit se…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:village - "La ballade de Lino"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les bottes de petit Jo

Le matin, comme tous les matins, Petit Jo et ses frères vont à l’école du village. Le père…

Tu t’appelleras Lapin

Marine SCHNEIDER , Tu t’appelleras Lapin , Versant Sud, 2020, 48 p.,…