Krostonius : La vie et l'oeuvre d'un alchimiste oublié (L'Article n°45)

RÉSUMÉ

Faites donc confiance aux alchimistes

Les alchimistes ont cherché la pierre philosophale. Ils ont cherché à transmuer le plomb en or. Ils ont cherché le secret de la vie.

Les alchimistes nous font entrevoir un monde fait de mystères et de prodiges, un monde différent du nôtre, un monde secret qui se trouve pourtant là, tout proche, juste de l’autre côté de cette porte.

Leurs grimoires sont plein d’images étranges, de silhouettes inquiétantes, d’êtres qui n’apparaissent qu’à certaines heures de la nuit, d’objets sacrés qu’il est dangereux de manipuler, de rencontres avec des animaux fabuleux.

Les alchimistes nous font rêver. Ils nous emmènent dans un univers chatoyant, où la brume est percée de lueurs spectrales, et nous font assister à des scènes qui donnent le frisson.

Et c’est en cela que les écrivains sont en quelque sorte des alchimistes.

Eux aussi nous font croire à des choses qui n’existent pas, nous font frémir et trembler, nous embarquent vers des mondes fascinants qu’ils ont inventés de toutes pièces pour notre plus grand plaisir.

Oui, les écrivains, et les meilleurs, sont des alchimistes.

Voulez-vous que je vous dise ?

Je ne sais si Arnaud de la Croix est un alchimiste.

Mais ce dont je suis sûr, c’est que c’est un écrivain.

Patrick Delperdange

À PROPOS DE L'AUTEUR
Arnaud de La Croix

Auteur de Krostonius : La vie et l'oeuvre d'un alchimiste oublié (L'Article n°45)

Arnaud de la Croix est licencié en philosophie de l'Université catholique de Louvain. Il est actif dans le monde de l’édition belge depuis 1983. Après avoir assuré la direction éditoriale des éditions du Cri entre 1983 et 1987, il devient l’un des éditeurs du département « jeunesse » des éditions Duculot. Il rejoint les éditions Casterman en 1993 à la faveur du rachat du fonds Duculot par l’éditeur tournaisien pour, dans un premier temps, s’occuper du département jeunesse. Mais cet ancien collaborateur des Cahiers de la Bande Dessinée ne pouvait en rester là : en 1999, il y devient également éditeur dans le secteur BD. Cet historien médiéviste a écrit plusieurs essais consacrés au Moyen Âge : « Sur Les routes du Moyen Âge » (1997), « Arthur, Merlin et le Graal » (2001) et « Les Templiers, Au cœur de la croisade » (2002), « Érotisme au Moyen Âge : Le corps, le désir, l’amour » (2003) et enfin « L’Ordre du Temple » (en 2006). On lui doit aussi un excellent essai sur Blueberry : Blueberry, une légende de l’Ouest (Éditions Point Images, 2007). En 2010, Arnaud de la Croix rejoint l’équipe des éditions du Lombard et y prend en charge, en collaboration avec Pôl Scorteccia, la coordination et le développement de l’ensemble du catalogue. Il assure notamment une responsabilité spécifique et exclusive sur le suivi et le déploiement de la série « Thorgal » et des univers qui y sont liés. Il a également enseigné l’Histoire de la Bande Dessinée à l’ERG, à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
Source : actuabd.com

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:alchimiste écrivain - "Krostonius : La vie et l'oeuvre d'un alchimiste oublié (L'Article n°45)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...