Krautgarten - 67 - novembre 2015 - KT 67

Sommaire

  • Die Künstlerin Britta Vossmerbäumer 
  • Mitte : Moritz HEGER, Licht Höhe. Theaterstück
  • Carsten HEIN Luft anhalten
    Astrid DINGES Gedichte – Zyklus Sommerloch
    André SCHINKEL An eine Ungenannte, Blick von der Plattform, Bevorzugter Traum, Klausvorstadt II, Kühler Brunnen
    Isabella BREIER Gedichte
    Manuel ZERWAS Ich hatte noch nie Angst vor dem Tod
    Michael BURGHOLZER Gedichte
    Ola KLINGBERG Grauzone (Ü. G. Haefs)
    Jo GISEKIN Gedichte (Ü. L. Verbeeck)
    Michael HILLEN Gedichte
    Anne KERSGAARD Dunkle Wasser
    Sabina LORENZ Leerstellen
    Charles DUCAL Gedichte (Ü. I. Hessel und Passa porta)
    Sigune SCHNABEL Gedichte
    Ursula KRECHEL Drehschwindel (Romanauszug)
    Kerstin FISCHER Gedichte
    Kai BLEIFUSS Achtzehn Leben
    Ingrid THIEL Gedichte
    Dorothea REINECKE Gedichte
    Steve HOEGENER Rauchende Colts, lächelnder Buddha
    Hans Arnfrid ASTEL Auswahl aus Zikaden – Sand am Meer
    Leo GILLESSEN Ein Nichts heller als alles, Lavendelhummeln
  • JOURNAL
    Robert Schaus’ Lyrische Denkschule (Th. Buck)
    Über A. Grill, Safari, innere Wildnis (A. Schinkel)
    In memoriam Dieter Kühn – Werner Landscheidt
    Über W. M. Fues, InZwischen (A. Schinkel)
    Über P. McLain, Lady Africa (S. Schädlich)
    Über B. Kartheuser, Auf dem Seil zur Sonne (A. Schinkel)
    Residenz in Echternach
    Über H.-J. Schüren, Junge Stiere (K. Wiegerling)
    Johann Gottfried Seume (1763-1810), Spaziergang nach Syrakus i. J. 1802 (B. Diener)
    Über I. Habalik, Aus dem Laub fallen Worte (A. Strasser). Erinnerung an Nâzim Hikmet (bK)
    Sommerfest des KRAUTGARTEN
    Neuerscheinung: Robert Schaus Memento
    Autorinnen und Autoren
    Bildseite aus Robert Schaus Memento : Papieratelier in Malmedy

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À propos du livre Nonum prematur in annum… L'exigeant précepte d'Horace a trouvé, cette fois, sa rigueur dépassée, puisque c'est de 1948 qu'est daté le premier tome du présent ouvrage. Bien malgré nous, il est vrai : des occupations professorales absorbantes, la maladie ensuite, puis de cruelles épreuves familiales ont, trop longtemps sans doute, retardé la rédaction, la mise au point et l'achèvement de ce tome II et dernier. On s'en excuse. Après un tel délai, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler à cette place le dessein qui n'a pas cessé d'être le nôtre. C'est de poursuivre, dans le milieu belge, entre 1815 et 1850, une enquête attentive sur l'évolution des idées, des tendances et des réputations littéraires. La suivant à la trace, nous avons cherché à en préciser la marche dans les esprits et dans les écrits de ce temps. Revues et journaux, préfaces et critiques nous ont fourni l'essentiel de notre documentation. Nous avons tenu le plus grand compte des influences étrangères, et singulièrement de celle du romantisme français, dont la contrefaçon multiplie alors les oeuvres parmi nous. Et nous n'avons pas négligé de mesurer, quand il y avait lieu, les répercussions des événements politiques ou sociaux sur le devenir, en nos provinces, de la «chose littéraire». Notre propos a donc été, dans l'essentiel, l'étude d'un mouvement d'idées. On aurait tort de chercher ici un relevé complet des auteurs belges de l'époque romantique et un catalogue de leurs ouvrages. Nous avons, pour notre modeste part, essayé de tracer un tableau abrégé de cette époque de notre passé littéraire dans quelques chapitres de la grande Histoire illustrée des lettres françaises de Belgique, dont nous avons naguère dirigé la publication avec notre savant confrère et collègue, M. Joseph Hanse. On nous permettra d'y renvoyer. Ici, la production nationale nous intéresse avant tout dans la mesure où elle rend témoignage de la marche des idées littéraires ou en illustre le cheminement. Volontairement réduites au minimum, nos indications bibliographiques sont, strictement, celles des textes qui ont fourni nos citations ou autorisé nos conclusions. En d'autres termes, notre dessein a été ici, avant tout d'apporter une contribution valable à l'histoire des idées, er souhaitant qu'elle puisse servir à illustrer un jour ce que notre regretté maître Fernand Baldensperger appelait «une sorte de philosophie de la vie et du mouvement en littérature». Nous ne nous flattons pas d'y avoir réussi. Du moins espérons nous qu'on pourra trouver aux pages du présent tome, comme à celles du précédent, des citations nouvelles ou peu connue: et des témoignages inédits,…

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