A 15 heures, Jozef doit retrouver Amel, l’amour de sa vie.
Il est 11h32, et Jozef est menotté au radiateur du commissariat : pas question qu’il loupe le « rendez-vous du siècle » !
Jusqu’ici tout va bien, c’est 24 heures de la vie d’un ado, piégé par ses choix et pourtant décidé à s’en sortir. Le récit est mené tambour battant : c’est tendu, bien écrit, bourré d’humour et jamais manichéen…
Autrice de Jusqu’ici tout va bien
Le récit de Marie Colot commence en force car nous débarquons dans un commissariat de police où le héros, Jozef (15 ans), est menotté à un radiateur, faute de cellule vide. Ça n’est pas la première fois qu’il se retrouve dans cet endroit : il est devenu spécialiste du vol à l’arrachée et à l’étalage, il doit toutefois encore s’améliorer dans les braquages si l’on en croit son passage par la case police…
Sous son côté blasé, on comprend vite que Jozef cache une profonde colère mâtinée de tristesse. Qualifié d’inadapté et d’élément perturbateur ingérable par ses profs, il a décidé d’arrêter l’école. Filer sur des rails, très peu pour lui, il a trop de difficultés à obéir. Il s’est allié à son meilleur…