Jusqu’à l’arbre

RÉSUMÉ

Entre Bruxelles, la forêt de Sumava et le Val d’Azun, Jusqu’à l’arbre est un voyage en des lieux où l’humain ne maîtrise pas tout. C’est une déclaration d’amour à ce qui sort du cadre, un regard singulier sur les talus, les friches, les plantes des bords, les vies du scolyte et de la vache. Ici, on se rencontre à hauteur du sol, on vit dans une temporalité non linéaire, en spirale, et on redevient, comme le dit Gary Snyder, simplement une personne jouant dans le champ du monde.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Geneviève de Bueger

Auteur de Jusqu’à l’arbre

Geneviève de Bueger vit à Boitsfort, à l’orée de la forêt de Soignes. Son travail d’écriture emprunte tant à l’imagination et à l’empathie qu’aux procédés de l’écriture de terrain, faite de rencontres de toutes espèces, de sensations intimes, d’expériences vécues, d’enquête in situ et de recherche. Ses récits invitent le lecteur ou la lectrice, dans une adresse en « tu » ou en « je », à descendre in situ jusqu’à la création du récit. Elle écrit et performe des textes de lectures-performances pour des festivals littéraires en Belgique et en France, comme Le murmure du monde. Elle a mené plusieurs projets artistiques autour de ce que Gilles Clément nomme le Tiers paysage. Elle aime transmettre, donne des ateliers d’écriture et conduit l’atelier « Ecrire les vivants » pour le master d’Ecopoétique et Création à l’Université d’Aix-Marseille. Elle a publié dans divers supports collectifs dont Des vivants et des luttes aux éditions Wildproject. Jusqu’à l’arbre est son premier livre.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans la collection « iF » des éditions Abrapalabra, Geneviève de Bueger signe avec Jusqu’à l’arbre un premier récit poétique qui s’inscrit dans la foulée du mantra de la maison (“Que s’ouvre la parole comme une incantation”) en révélant des chemins de traverse dans le paysage. Diplômée du master de lettres Ecopétique & Création (université d’Aix-Marseille) fondé par Christine Marcandier et Jean-Christophe Cavallin, Geneviève de Bueger déploie un regard ancré dans le hors-champ, la marge et les pas de côté. Les choses inventent d’elles-mêmes. Elles habitent le territoire de l’invention. Aucune main ne les organise. Les choses brisent la perspective des plans initiaux.Dans une langue…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:vache - "Jusqu’à l’arbre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )