Journal de guerre d'une petite fille | Objectif plumes

Journal de guerre d'une petite fille

RÉSUMÉ

Récit sur la vie quotidienne intime d’une famille Châtelettaine bourgeoise (sa famille), à la fin et dans les années qui suivirent la première guerre mondiale.Avec amour, avec humour, elle présente sa mère chérie, son père original, sa soeur si différente et les personnages qui ont accompagné sa prime jeunesse, et cela dans une écriture où sensibilité et musicalité sont associées.

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Lisa Chastelet

Auteur de Journal de guerre d'une petite fille

Née à Châtelineau le 10 janvier 1914. Après des études musicales au Conservatoire de Mons, elle devient professeure au Lycée royal de Charleroi, au Conservatoire de Mons, à l'École normale d'Andenne, puis à l'Athénée royal de La Roche-en Ardenne. En 1954, elle s'installe définitivement à Marcourt (Rendeux) où elle décédera le 18 juin 2000. Cette artiste, musicienne et poète, a produit de nombreux textes en français, mais également une œuvre wallonne de grande qualité. Ses textes, en prose ou en vers, disent son amour de la vie, son affection pour ses proches, son émerveillement devant la nature encore préservée de son pays d'adoption. Sa langue, riche en couleurs, est imprégnée d'un rythme sans doute redevable à si formation musicale. Membre des Rèlîs Namurwès et de l'Association littéraire wallonne de Charleroi, elle a vu ses compositions récompensées par de nombreux prix littéraires, dont le Prix biennal de littérature wallonne de la Ville de Liège en 1995.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Journal de guerre d'une petite fille"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…