Jocaste / Claire Lacombe / Berty Albrecht


RÉSUMÉ

Jocaste, Claire Lacombe, Berty Albrecht. Ce volume réunit trois pièces de Michèle Fabien, qui ont en commun de faire parler des femmes passées sous silence. Jocaste traverse 2500 ans de déni pour s’approprier son nom et son désir. Claire Lacombe, puis Berty Albrecht, surgissent des limbes de l’Histoire pour poser la question de l’avenir. Dans ce théâtre de parole, Michèle Fabien interroge la place de la femme dans une Histoire qui reste à faire. Il ne s’agit pas de documenter le…

  lire la suite sur  Espace Nord

À PROPOS DE L'AUTEUR
Michèle Fabien
Auteur de Jocaste / Claire Lacombe / Berty Albrecht
Michèle Fabien (pseudonyme de Michèle Gérard) est une auteure, adaptatrice, traductrice et dramaturge belge née en 1945 et décédée en 1999. Après ses études secondaires, elle entame des études en philologie romane à l’université d’Elisabethville. En 1966, elle présente son mémoire « Scènes de déclaration d’amour dans quelques romans romantiques ». Plus tard, elle se lance dans des études de scénologie et obtient sa licence. Elle a toujours porté un intérêt particulier au théâtre. A l’âge de quinze ans, elle écrit sa première pièce. Quelques années plus tard, elle enseignera à l'Institut provincial d'Enseignement Technique de Huy. Elle obtiendra ensuite un premier mandat d'aspirant au Fonds national de la recherche scientifique et donne divers séminaires sur le théâtre. En 1974, elle devient Docteur en philologie romane. Elle fonde sa thèse sur une Dramaturgie de l'étouffement et fonde, avec Liebens, Louvet, Piemme, Janine Patrick et Michèle Seutin, « l'Ensemble Théâtral Mobile », dont elle va être la dramaturge jusqu'à son décès.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Jocaste / Claire Lacombe / Berty Albrecht"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le paysan de Bruxelles

L'action se déroule à l'aéroport de Zaventem ; Simon et Pierre attendent. Pierre…

Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles

Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…

Le voyage intraordinaire

Un homme raconte son voyage entrepris à l'adolescence, qui lui a permis de faire des rencontres…