J’irai voir les sioux





À PROPOS DE L'AUTEUR
Thomas Lavachery
Auteur et illustrateur de J’irai voir les sioux
Thomas Lavachery est né en 1966 et vit à Bruxelles. Il s’est d’abord lancé dans la bédé, publiant ses premières planches, à dix-huit ans, dans le magazine Tintin, avant d’adapter en dessin la série d’animation Téléchat, de Roland Topor. Il a ensuite étudié l’Histoire de l’art, suivant en cela les traces de son grand-père Henri Lavachery, archéologue et amoureux des arts premiers. Après ses études et quelques années de petits boulots divers et variés, il s’est tourné vers le documentaire. Il est l’auteur deux films : Un monde sans père ni mari, sur les Mosos, une ethnie chinoise ignorant le mariage, aux mœurs sexuelles très libres, et L’Homme de Pâques, retraçant l’expédition scientifique menée par son grand-père à l’île de Pâques dans les années 1930. C’est en 2002 qu’il a créé son personnage fétiche, Bjorn le Morphir, héros de romans fantastiques publiés à l’Ecole des Loisirs, dont le premier tome vient d’être adapté en bande dessinée. Il illustre certains de ses textes, comme Bjorn le Morphir et Tor et les gnomes, et a créé des albums pour enfant, dont Jojo de la jungle.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

La première partie de cet album est une fiction que Thomas Lavachery, l’auteur de la série des « Bjorn », a imaginée en s’inspirant d’une histoire vraie.
Le narrateur est un adolescent, Billy Vos, que ses parents ont confié au père Verboom, un Jésuite colossal et intelligent. Billy et son mentor vivent dans l’Iowa en 1839, avec les indiens Potawatomis. L’humeur égale et le respect…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:indiens père - "J’irai voir les sioux"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16311 ) [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )