Pourquoi écrire une autobiographie ? Sans doute pour en faire un roman et devenir le personnage de sa vie. L’Age d’homme de Michel Leiris n’est-il pas un roman, A la recherche du temps perdu, l’autobiographie de Proust ?
Jacki est sage commence dans le ventre de sa maman. Jacki n’a jamais coupé le cordon ombilical depuis sa naissance. C’est son enfance persévérante.
Jacki, devenu Jaques, est professeur d’incertitude à l’université. Il partage avec ses étudiants et étudiantes la contagion de Nietzsche, de Deleuze, d’Artaud, de Blanchot, d’Edmond Jabès.
Auteur de Jacki est sage
Avec Jacki est sage, Jacques Sojcher s’historialise et signe son premier roman. Le philosophe-artiste s’ancre – s’encre – en tant que personnage de sa vie et nous livre une autobiographie dont la prose, par la ciselure de l’écriture, simple et nue, approche parfois le poème.Le récit s’ouvre dans sa fantasmatique vie in-utero, dans le ventre de sa mère. Jacki, couvé par celle-ci, sera celui qui naîtra dans la fourrure, au cœur de Bruxelles, le fils du père parti avec le XXIIIe convoi, dont il ne restera que des légendes, l’enfant caché devenu « Jacki Toutcourt » chez l’oncle Maurice et la tante Bertha, le gamin qui ne cessera de jouer, le petit à l’affinité accrue pour le mot petit.Le…
Amanda nous emmène sur un chemin forestier.«Nous sommes à la hauteur du…