Itinéraire d’un voyou


RÉSUMÉ

Qui est-il donc, ce « voyou » ? Cet Adrien Debucy qui passe une jeunesse aventureuse à Liège avant qu’une circonstance tragique ne l’oblige à fuir la Cité ardente. Et à poursuivre son parcours pervers et mouvementé dans la région parisienne et jusqu’en Bretagne. S’agit-il d’un imposteur, d’une victime, d’un escroc, d’un criminel sans scrupules, d’un monstre de narcissisme, d’un mythomane, d’un plaisantin ? Serait-il tous ces personnages en même temps ? Ou peut-être aucun d’eux ?


À PROPOS DE L'AUTEUR
Ghislain Cotton
Auteur de Itinéraire d’un voyou
Né le 29 avril 1937, Ghislain Cotton a d’abord été journaliste judiciaire, notamment pour le quotidien La Cité. Il est ensuite devenu chroniqueur littéraire, fonction qu’il a exercée pour Le Vif/L’Express et pour Le Carnet et les Instants. Il avait par ailleurs créé Le journal des livres, qui rendait compte de l’actualité littéraire belge. Ghislain Cotton est également l'auteur d'une dizaine d’ouvrages : romans, nouvelles et aphorismes. Il est décédé en janvier 2022.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

C’est « le récit […] d’une tranche de vie passée dans ce monde de voyous qui, pour survivre, nous oblige à nous faire voyous à notre tour. À moins de rester pieds et mains liés par notre morale que les plus rusés nous imposent pour ne pas nous trouver sur leur chemin pourri ». C’est le récit d’Adrien de Bucy, né Debucy le 4 juin 1951, « quelques semaines avant qu’un gamin ne saute de l’uniforme de boy-scout dans celui de roi des Belges ». Son père, l’honorable Auguste, était juge de profession ; un sacerdoce pour cet homme à l’austérité bornée, qui sanctionnait avec fermeté la moindre incartade des justiciables, aussi bien au sein du Palais de Justice que sous son toit. Quant à sa mère, la douce et belle Sabine, toute pétrie de…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Itinéraire d’un voyou"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'ours

Pour écrire, une femme veut devenir chaste. Armée de ce projet étrange, elle rencontre un prêtre. Lecteur…

Les dix-sept valises

Alicia Zitouni est ce genre de femme qui a tout pour aller mal. D’origine marocaine, elle…

Le bestiaire de Rotterdam

"Paul Corneille avait quarante ans, on lui en donnait cinquante, et cependant…