Ismolène & Chipolata : La folle virée


RÉSUMÉ

Ismolène est une chienne de concours, bichonnée et surprotégée par ses propriétaires. Chipolata, sa voisine, est délaissée par son maitre. Un jour, elles décident de prendre la route au volant de la rutilante Thunderbird des maîtres d’Ismolène. Elles se lancent dans un road-trip trépidant, de stations-services en photomaton, en passant par la plage.

Ismolène et Chipolata sont prêtes à tout pour poursuivre leur rêve ! Mais la liberté a un prix et les dangers les attendent au tournant…

Liberté, amitié, croquettes & rock’n roll !

 

Pour cet ouvrage, Sara Gréselle a bénéficié en 2023 d’une bourse « résidence d’auteur-illustrateur » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.




À PROPOS DES AUTEURS
Ludovic Flamant
Auteur de Ismolène & Chipolata : La folle virée
Né en 1978, Ludovic Flamant se fait d’abord connaître par le Prix International Jeunes Auteurs qu’il remporte en 1995 et 1997. S’en suivront deux pièces de théâtre (« Peep Show » en 2002 et « Il ne viendra plus personne » en 2006, Lansman) ainsi qu’un roman (« Etre Vera » en 2003, L’Hèbe/Luc Pire). Vers la même époque, il reçoit également le Prix Geneviève Grand’Ry pour l’ensemble de ses poèmes. Mais depuis 2005, il se considère avant tout comme un auteur jeunesse avec des titres tels que « Trop la honte », « Les poupées c’est pour les filles », « Des livres plein la maison », « Tout nu ! » aux éditions Pastel, ou encore « Emilie Pastèque » chez Thierry Magnier, « Petites filles des quatre saisons » chez Bayard ou « Il était mille fois » aux Fourmis Rouges. Dix-sept albums à ce jour. Il lui arrive aussi de traduire des œuvres néerlandaises ou américaines (« Les enfants fichus » de Edward Gorey aux éditions Attila, notamment).
Sara Gréselle
Illustratrice de Ismolène & Chipolata : La folle virée
Sara est née dans la région parisienne en 1988. En 2010, elle sort diplômée de L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts de Paris, section design d’espace. A 21 ans, elle quitte la France pour la Belgique et entre à l’Ecole internationale de théâtre LASSAAD où elle se forme au théâtre de mouvement, fabrique des masques et s’intéresse au corps comme expression poétique tout en apprenant parallèlement l’illustration en autodidacte. En 2016, sa première exposition a lieu et lui permet de faire connaître ses dessins et ses recherches graphiques. Son premier livre illustré parait en 2019 aux éditions Esperluète «Princesse Bryone», écrit par Ludovic Flamant. La même année, elle est lauréate de la Bourse "Découverte" en illustration de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ses images à la lisière du réalisme magique se font remarquer avec la sortie en 2021 de l’album jeunesse «Bastien, ours de la nuit» , écrit par Ludovic Flamant aux éditions Versant Sud Jeunesse. «Les souvenirs et les regrets aussi» aux éditions Esperluète en 2021 est son premier livre où elle est à la fois à l’écriture et au dessin. Elle illustre plus ou moins régulièrement pour la revue graphique 64_page, Le Petit Cyrano (CTEJ), Axelle Magazine et suit divers workshops avec Mélanie Rutten, Joanna Concejo, Anne Brouillard... « Ma technique principale est le crayon, parfois le collage ou le monotype. Je pars souvent d’une émotion, ce qui me met en mouvement, pour créer une image. J’aime chercher l’attitude des personnages, capter leur expression et les faire jouer dans l’espace de la feuille comme s’il s’agissait d’une scène de théâtre»  

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Ismolène & Chipolata : La folle virée"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Enquêtes à la ferme : Poussin a disparu ; Rosie chérie

Bienvenue dans le monde de la ferme où il ne se passe pas un jour sans qu’une aventure cocasse ou rocambolesque ne survienne. Dans le premier album, Poussin a disparu et il faut absolument le retrouver. Dans le second tome, Rosie Chérie, la coquette cochonne, pense que ses bijoux lui ont été volés. Grande O’ la lapine, Moustache le chat et Truffe le chien ont ainsi chaque jour un mystère à élucider. Ce trio d’enquêteurs observe les alentours, interroge les autres habitants des lieux et n’écarte aucune piste.  Fabienne Blanchut, auteure belge déjà connue grâce à la série Zoé , présente cette fois un univers léger dans le monde de la ferme. Les personnages, assez caricaturaux et humoristiques, pourraient plaire aux jeunes lecteurs qui aiment les histoires d’animaux « humanisés ». (Nathalie…

La Dame et la licorne

Autour de la célèbre tapisserie, développe le thème de la différence et de l'exclusion. Invitation à aller admirer les tentures du musée national des Thermes…

Ailleurs

Oscar rêve depuis longtemps de quitter son île pour celle d'à côté... Rêve d'ailleurs, comme tout le monde en fait et qui permet de voyager aux pays…