Inventaire bibliographique des thèses de doctorat et des mémoires de licence se rapportant à la Province de Luxembourg

À PROPOS DE L'AUTEUR
HISTOIRE COLLECTIVE

Auteur de Inventaire bibliographique des thèses de doctorat et des mémoires de licence se rapportant à la Province de Luxembourg

Histoire collective est issue du Centre d'Animation Globale du Sud-Luxembourg et fut d'abord un collectif avant de prendre, en 1983, la forme d'une asbl. Elle a été créée à partir du constat que l'évolution rapide et profonde du territoire (Luxembourg belge) risquait fortement d'échapper à sa population et qu'il importait donc de lui restituer sa mémoire et son histoire quotidienne, alors tue.Depuis la création du collectif, 22 ouvrages se sont succédés, donnant lieu également à des expositions liées au thème de la publication. En sus, l'asbl apporte sa collaboration aux manifestations et travaux d'autres associations (centres culturels, projets de développement rural)Histoire collective a également traité de la thématique des migrations humaines dans la province de Luxembourg.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Inventaire bibliographique des thèses de doctorat et des mémoires de licence se rapportant à la Province de Luxembourg"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Marie Gevers et la nature

À propos du livre Née il y a près de cent ans (le 30 décembre 1883),…

Rue des Remberges

Voyage parmi les paysages et les auteurs aimés de J.-C. Pirotte : Chardonne,…

Les influences anglo-saxonnes sur les lettres françaises de 1850 à 1880

À propos du livre Cette étude voudrait retracer l'action générale des influences anglo-saxonnes sur nos Lettres françaises de Belgique, de 1850 à 1880. L'Angleterre victorienne resplendit alors; les États-Unis conquièrent leur rang, imposent leur génie ; notre littérature, elle, malgré Van Hasselt, de Coster, Pirmez, semble marquer à peine sur la carte du Réalisme international. Il semble même que des temps ingrats soient revenus pour l'art, après ces années de 1815 à 1850, dont M. Gustave Chartier, dans Le Mouvement romantique en Belgique, a entrepris de révéler tout l'intérêt, montrant le dynamisme des influences étrangères et, parmi elles, des anglo-saxonnes. C'est le destin de ces dernières que nous suivons au cours des trois décades qui nous séparent encore de la Jeune-Belgique. Nous tenterons de dire leur sens dans sa plénitude, tel que nous le démêlons de l'écheveau cosmopolite et comme nous l'a livré l'analyse d'une vie intellectuelle, où littérature, philosophie et politique…