Infra-critique de l'oeuvre plastique du Prof. Froeppel

À PROPOS DE L'AUTEUR
Pol Bury

Auteur de Infra-critique de l'oeuvre plastique du Prof. Froeppel

Après des études à l’académie des Beaux-Arts de Mons, Pol Bury découvre le surréalisme et, âgé des seize ans, participe aux activités du groupe Rupture avec Achille Chavée et Fernand Dumont.  Sa peinture est influencée par l’œuvre de René Magritte qu’il fréquente alors. Il participe à la revue L’Invention collective lancée en 1940 et, après la guerre, est présent à l’exposition « Surréalisme » de la galerie des éditions La Boétie. Il s’éloigne picturalement du surréalisme vers 1947 pour privilégier l’abstraction, avant de participer au mouvement Cobra puis au groupe Art abstrait fondé par Jo Delahaut. Il abandonne la peinture en 1953 pour les constructions mobiles, sculptures cinétiques qui détermineront toute son œuvre plastique. En 1953, il fonde avec André Balthazar l’Académie de Montbliart où sera publiée des 1957 la revue Daily-Bûl. Il s’établit dès 1961 à Paris. Par ses écrits, ses collages, ses cinétisations et ses éditions, il est toutefois resté proche de l’esprit du surréalisme. Xavier Canonne   Manoeuvre qualifié qui fut hautement apprécié en son temps pour sa connaissance de la brouette dont il n'ignorait pas les moindres secrets. C'est à ce titre qu'il fut convié à la cour d'Albert 1er afin de donner aux enfants royaux les rudiments de son savoir. Un jour, le poète Maeterlinck qui traversait à bicyclette, et comme un fou, la cour du château de Laeken le renversa sur le pavé gras. Il se releva contusionné. A l'heure actuelle, il ne conserve plus aucune séquelle de ce malheureux accident, mais il publie des poésies d'avant-garde. Ernest Pirotte Extrait de : Petit Panthéon national et illustré des auteurs Daily-Bul, n°10, mai 1964

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Infra-critique de l'oeuvre plastique du Prof. Froeppel"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…

La mort sur le bûcher

Un récit qui se passe dans l'Italie du XVe siècle et met en scène le personnage…

Double vie d'un papillon

Un roman sur la mort ? Absolument pas ! Plutôt optimiste. Et si la mort…