Saint Empire germanique, 1500.
« Sorcière ! Sorcière ! » Par une nuit sans lune, son enfant sous le bras, une femme tâche d’échapper à ses poursuivants, avant d’abandonner son doux fardeau sur le parvis d’une église…
Quinze ans plus tard, c’est une belle jeune femme du même âge qui grandit dans un monde en pleine métamorphose. Si les lumières de la Renaissance dardent leurs premiers feux, la peste, la guerre et la superstition étendent toujours leurs ombres sur le destin de Gretchen. Et sa quête d’identité va la jeter sur des routes semées d’embûches.
Pendant ce temps, le diable veille…
« Sans doute fallait-il être déraisonnable pour concevoir le projet de faire cohabiter autant de réalité avec autant de légende et autant de fiction », écrit Jean-Pierre Bours, dans l’épilogue de son premier roman historique, Indulgences, édité chez Hervé Chopin. À déraisonnable, nous préférons audacieux, voire carrément bien inspiré.C’est à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance, dans une société en pleine mutation, que Jean-Pierre Bours nous transporte d’emblée, au cœur d’une époque marquée par les famines, la peste, les guerres, la pauvreté et les injustices, dans laquelle pointent désormais les premiers signes de la Réforme et de la Renaissance incarnés notamment par le théologien dissident Martin Luther,…
"Paul Corneille avait quarante ans, on lui en donnait cinquante, et cependant…
Louis et Augustin vont faire une blague à leurs parents. Ils vont inventer qu'ils sont partis au Canada…