Une nouvelle collection de romans-jeux dès 7-8 ans, idéal pour apprécier la lecture en s’amusant.
Un récit-fiction pour mener l’enquête avec des messages codés à déchiffrer, notamment avec la roue de décodage fournie sur les rabats (à découper et à monter soi-même), des énigmes à résoudre et des jeux.
Quel bonheur d’avoir un père archéologue… et encore plus de l’accompagner dans ses explorations !
Hop ! Quelques heures d’avion et… bienvenue au Mexique, pays des Mayas !
Indira et Jones, frère et soeur, savourent leur chance.
Mais quand des types louches volent des informations confidentielles sur un mystérieux temple perdu et son fabuleux trésor, nos deux héros décident de mener leur propre enquête.
Avec, pour les guider, une copie du carnet dérobé contenant d’énigmatiques informations…
Comptines pour ne pas chuinter
Auteur prolifique, Pierre Coran a publié plus de cent trente titres et dit écrire pour la part d’enfance qui est en chacun de nous. Son parcours d’enseignant dans la pédagogie Freinet l’a conduit à utiliser toutes les ressources de la langue française pour intéresser les enfants, leur ouvrir les portes magiques du vocabulaire et les aider à maîtriser les difficultés de la linguistique. Il nous offre dans cet album un univers plein de fantaisie, peuplé de souris qui toussent, de chats qui jouent du luth et de chèvres voleuses de fromage. Ces douze petits textes tendres et cocasses sont une incitation à jouer avec les mots difficiles à prononcer. Ils constituent de petites incantations rythmées où le son importe plus que le sens, où les S et les CH sont autant de prétexte à rire, à s’interroger aussi bien qu’à enrichir le vocabulaire. La mise en images du complice Pascal Lemaître accompagne à merveille ces petites poésies loufoques où jeux de mots et expressions amusantes abondent. Pas question, bien entendu, de remplacer le travail d’un orthophoniste mais plutôt de dédramatiser ce qui pourrait fournir aux copains de classe une occasion de se moquer. Casterman qui a publié de nombreux albums du tandem Coran/Lemaître (Comptines pour jongler avec les mots et Comptines pour ne pas bredouiller (entre autres), réédite aujourd’hui les Comptines pour ne pas chuinter. Depuis 1989, date de la première parution, ni texte ni illustrations…