Indécence | Objectif plumes

Indécence

RÉSUMÉ

Sur fond de dérèglements environnementaux et de maladies du siècle, l’indécence s’est invitée dans toute la culture occidentale. En quelques décennies, ont été balayées des valeurs qui structuraient la personne et la vie sociale depuis des siècles pour laisser place à l’individualisme outrancier, la rentabilité et la jouissance immédiate. L’homme contemporain mondialisé, prisonnier de ses propres technologies, est enfermé dans un présent stérile, hors de l’Histoire. Aveuglé par son ego, dénué de toute interrogation existentielle et inconscient des effondrements qu’il provoque, il n’est plus en mesure de se rendre compte de l’état du monde en danger qu’il laisse aux générations futures.

Loin de se contenter de répandre la peur et l’angoisse, Willy Deweert fait le pari que le choc qu’il provoquera sera thérapeutique et aidera à la prise de conscience, notamment chez les jeunes.

L’originalité du livre est l’approche sous 7 angles différents de notre société, aboutissant aux mêmes conclusions, c’est-à-dire l’omniprésence des mêmes maux dont elle ne viendra à bout, selon l’auteur, qu’en investissant massivement dans l’éducation.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Willy Deweert

Auteur de Indécence

Willy Deweert est né à Bruxelles en 1936. Après des études secondaires au Collège Saint-Michel, il décroche une licence en philosophie thomiste et une autre en philologie classique. Enseignant, il a été professeur de rhétorique au Collège Saint-François à Marche-en-Famenne et au Collège Saint-Michel à Bruxelles. Retraité à 60 ans, il consacre son temps à l'écriture. Marié. Deux enfants. Il vit tantôt à Bruxelles, tantôt en Ardennes. Ses livres parlent du déclin de nos sociétés post-modernes. Ils prônent comme remèdes l'intériorité, la foi, le courage, l'amour et la solidarité.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Indécence"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Pour le centenaire de Colette

Textes de Georges Sion , Françoise Mallet-Joris , Pierre Falize, Lucienne Desnoues et Carlo Bronne À propos du livre (Texte de l'Introduction) Il était normal que l'Académie veuille…

Les influences anglo-saxonnes sur les lettres françaises de 1850 à 1880

À propos du livre Cette étude voudrait retracer l'action générale des influences anglo-saxonnes sur nos Lettres françaises de Belgique, de 1850 à 1880. L'Angleterre victorienne resplendit alors; les États-Unis conquièrent leur rang, imposent leur génie ; notre littérature, elle, malgré Van Hasselt, de Coster, Pirmez, semble marquer à peine sur la carte du Réalisme international. Il semble même que des temps ingrats soient revenus pour l'art, après ces années de 1815 à 1850, dont M. Gustave Chartier, dans Le Mouvement romantique en Belgique, a entrepris de révéler tout l'intérêt, montrant le dynamisme des influences étrangères et, parmi elles, des anglo-saxonnes. C'est le destin de ces dernières que nous suivons au cours des trois décades qui nous séparent encore de la Jeune-Belgique. Nous tenterons de dire leur sens dans sa plénitude, tel que nous le démêlons de l'écheveau cosmopolite et comme nous l'a livré l'analyse d'une vie intellectuelle, où littérature, philosophie et politique…