Des voisins envieux qui abusent de la vulnérabilité d’une vieille dame. Un patron d’entreprise abject et méprisant qui tire profit de la crédulité des consommateurs. Un mari égocentrique qui troque sa famille contre sa passion. Des gamins insouciants qui ne mesurent pas l’inconséquence de leurs actes. Une mère dépressive qui se laisse glisser dans la mélancolie jusqu’à sombrer dans la folie.
Dans la vie, on croise des brebis et des loups.
Difficile de croire que nous sommes face à une nouvelle écrivaine tant elle déploie avec grâce toute sa rage au travers de ses sombres récits. Une écriture cash, clash, réaliste, directe, perturbante et… incisive.
Auteur de Incisives
Caroline WLOMAINCK, Incisives, Lamiroy, 2023, 233 p., 18 €, ISBN : 978-2-87595-833-4Incisives, à mi-chemin entre deux genres, juxtapose cinq micro-romans ou maxi-nouvelles (de 33 à 60 pages).« Vautours », au départ du recueil, dégage une atmosphère qui rappelle les derniers livres de Martine Rouhart. Eliane, une dame de 87 ans, vient d’apprendre qu’elle n’en a plus pour très longtemps mais demeure très positive, des « ailes battantes » poétisent sa vie en l’adossant aux merveilles intimistes de son jardin :La maison était enchâssée dans un écrin de plantes et d’arbustes à fleurs en tout genre : rosiers, bougainvilliers, hydrangeas, lauriers-roses, cognassiers, cerisiers du Japon, cornus…
Je n’ai aucune idée de ce que peut donner sur les papilles gustatives Le goût de la limace , titre…