Il manque des chaises


RÉSUMÉ

Un bar de luxe florissant. On y prépare une fête d’anniversaire pour Papa, ex-patron, aujourd’hui infirme après un accident qui lui a fait perdre une bonne partie de ses moyens. Une belle occasion de brosser, à travers le fouillis des bleus au coeur de chacun, un portrait d’une société singulière. Eva a les cheveux verts et veut la lune ; Jerry va la lui offrir… sous une forme plus ou moins inattendue. Tom débarque sous un jour que la famille ignorait. Lou est relationnel et noir de peau, ce qui ne lui pose en principe aucun problème. Jackie, la serveuse, est une délurée qui sait ce qu’elle veut mais se contente pour l’instant de ce qu’elle a. Il n’y a que Lola qui reste égale à elle-même, une femme de tête… du moins en apparence. Bref, il manque des chaises pour la fête… mais il manque aussi et surtout beaucoup à chacun pour mener une vraie vie dans un monde où le sexe et la mort ne sont que marchandises.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Marie Piemme
Auteur de Il manque des chaises

Auteur wallon, né en 1944. Licence en philologie romane, doctorat en philosophie et lettres de l'université de Liège (Thèse: La propagande inavouée, ed Christian Bourgois, 10/18, 1974). Licence d'études théâtrales à la Sorbonne. Dramaturge à l'opéra de la Monnaie (dir: Gerard Mortier). Professeur à l'Insas depuis 1990. Il a publié des essais sur le théâtre dans diverses revues belges et étrangères. Après ses études à l'Université de Liège et à l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne, il a travaillé comme dramaturge au Théâtre Royal de la Monnaie et dans plusieurs compagnies théâtrales à Bruxelles. Il enseigne l'histoire des textes dramatiques et de la mise en scène à l'INSAS. Il a écrit de nombreuses pièces qui ont été représentées en France et en Belgique. Citons entre autres: Neige en décembre (1988), Sans mentir (1989), Commerce Gourmand (1991), Le badge de Lénine (1992), Scandaleuses (1994), Les forts, les faibles (1994), Pièces d'identité (1997), 1953 suivi de Les adieux et Café des Patriotes (1998), Ventriloque (1998), Toréadors (1999).

Ses prix : Eve du théâtre (Belgique 1990). Prix triennal de la Communauté française de Belgique 1991 et 2002 . Prix “ Nouveaux talents ” de la SACD France 1992. Prix RFI (Radio France International 1994) pour sa pièce “ Les forts, les faibles ”. Prix Herman Closson de la SACD Belgique.  Prix ado du théâtre contemporain ( Amiens/Picardie 2009/2010) pour “Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis”. Prix du lycée André Maurois de Bischwiller ( 2010) pour Spoutnik. Prix Soni Labou tansi pour Dialogue d’un chien…2015 Prix quinquennal de littérature de la Fédération Wallonie Bruxelles (avec Jean Louvet).


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Il manque des chaises"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Tripes d’or

« Peut-on imaginer un Molière en état d’ébriété, et qui voudrait se faire…

Capiche au pays des Piratomes

On retrouve Capiche le héros ardennais avec toute sa verve, dans une pièce qui s'inspire…