Hugo


RÉSUMÉ

Hugo a cinq ans lorsque sa maman disparaît. Elle est partie sans laisser d’adresse, lui dit son père, elle voulait devenir actrice, elle a rencontré un cinéaste…
Que peut faire un petit garçon abandonné par sa mère ? Il pleure, il l’attend, il la cherche, certain qu’elle reviendra. Son père lui aussi est triste, dépressif. Il se met à boire et devient méchant avec Hugo, tout en s’efforçant de sauver les apparences pour le voisinage.
Heureusement, il y a l’école, l’ami Martin, des personnes bienveillantes dans le quartier. Et surtout, Mamylouise…
Maintenant qu’il a neuf ans, Hugo raconte son histoire. Depuis le départ de sa maman jusqu’à ce jour où…


À PROPOS DE L'AUTEUR
Monique Bernier
Auteur de Hugo
Psychologue de formation, Monique Bernier a travaillé comme thérapeute d’enfants avant de partir à l’étranger, notamment au Rwanda, où elle était en avril 1994 quand a commencé le génocide des Tutsis.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Monique BERNIER, Hugo, M.E.O., 2024, 184 p., 19 € / ePub : 11,99 €, ISBN : 978-2-8070-0428-3Le récit de Monique Bernier est raconté à la première personne par le héros, Hugo, 8 ans. Il nous explique avec ses mots ce qu’il a vécu les trois dernières années, la période la plus laide de sa vie, celle où sa maman est partie du jour au lendemain et où son papa a changé.Lorsque sa maman disparaît, Hugo réagit comme un petit garçon de 5 ans : il l’attend, la cherche, a peur de partir de la maison au cas où elle reviendrait. Son père plonge dans une dépression profonde, arrête de travailler, ne s’habille plus, ne nettoie plus leur logement. À un moment donné, il est obligé de recommencer à travailler et de prendre des antidépresseurs, mais…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:maman papa - "Hugo"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La vraie vie

«  À la maison, il y avait quatre chambres. La mienne, celle de mon petit frère Gilles,…

L’année la plus chaude

Jeune auteur belge de 32 ans formé à l’INSAS, Maxime Bultot travaille comme…

Pop

Pop , c’est la gamine que sa sœur chambre. Ben oui, c’est quoi cette manie de s’asseoir sous le billard de La boule de…