Histoires de bêtes | Objectif plumes

Histoires de bêtes

RÉSUMÉ

Des nouvelles à la limite du fantastique, où les cerfs, les lièvres, les grenouilles, les pingouins, les taupes, les truites… et même des rats musqués jouent les vedettes.Animaux de chair ou objets d’art prenant soudain vie, ils envahissent les fantasmes des humains ou bousculent leur quotidien.Mais la poésie et l’émotion sont toujours au rendez-vous…

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À PROPOS DE L'AUTEUR
Roger FOULON

Auteur de Histoires de bêtes

Né le 03 août 1923 et décédé à Thuin le 25 février 2008.Ce n'est pas sans raison que Roger Foulon a présidé l'Association des Écrivains belges de Langue Française. Il résout en effet de manière heureuse et réaliste les problèmes posés aux littérateurs de notre pays. Il a trouvé un ton et des thèmes personnels. Son style est souple, jaillissant, précis, généreux, fort, sensuel et plein de suc. Il parle beaucoup de sa terre, mais en dit les drames universels.Roger Foulon s'exprime par la poésie, le conte, la nouvelle, le roman, l'essai, le reportage, la critique. Il connaît le public, l'édition, la diffusion des oeuvres en Belgique.S'il réalise lui-même de superbes impressions de ses poèmes, il publie ses romans chez d'importants éditeurs. Comme il sait que les textes courts atteignent leurs lecteurs par le biais des revues, il en dirige une, Le Spantole, qui, chaque trimestre, à côté de grands noms des lettres belges et d'écrivains confirmés de Thudinie, fait connaître de nouveaux talents.Cet artiste vibrant et généreux est donc aussi un organisateur efficace qui donne à ses rêves et à ceux des autres la consistance du réel.Roger Foulon naît dans une famille de souche paysanne, le 3 août 1923, à Thuin, ville qu'il ne quittera jamais. Il y fait ses études primaires et ses «moyennes». Il est ensuite diplômé de l'Ecole Normale de Mons et de l'Institut Supérieur de Pédagogie de Morlanwelz.Durant la guerre, il fréquente de jeunes auteurs du Hainaut : Vanderborght, Prévot, Evrard. Il publie son premier recueil à 23 ans. Il est alors instituteur dans une école de campagne. Il en deviendra «directeur avec classe». En 1973, il quitte l'enseignement pour se consacrer à son œuvre, aux «Artistes de Thudinie» dont il est l'âme et à l'«Association des Écrivains Belges de Langue Française» qu'il préside.Il aime Valéry pour la musique de ses vers, Eluard pour le naturel de ses images, Marchoul pour son sens de la belle oeuvre.

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Nouvelles de Belgique

La littérature serait-elle le meilleur moyen de découvrir une région ? Comment percevoir autrement l’esprit d’un lieu qu’à travers la perception intime qu’en donne un écrivain ? Les éditions Magellan & Cie ont répondu avec conviction à ces questions en imaginant leur collection « Miniatures », qui vient de consacrer un de ses derniers titres à la Belgique.«  Alors que la mondialisation des échanges progresse, que le monde devient un pour tous, des mondes-miniatures s’imposent, des pays et des régions entières affirment leur identité, revendiquent leur histoire ou leur langue, réinvestissent pleinement leur espace. Quoi de plus parlant qu’une miniature, la nouvelle, pour lever le voile sur ce monde-là, celui d’une diversité infinie et porteuse d’espoir ?  », voilà en quelques mots comment l’éditeur, Pierre Astier, présente cette initiative qui a déjà publié une quarantaine de titres aussi variés que ceux consacrés à Cuba, Haïti, Montréal, le Liban, le Mali, le Congo, la Corse ou la Bretagne, la Catalogne, la Serbie ou la Corée, etc. Lire aussi : notre recension de  Nouvelles du Congo Ce recueil consacré à la Belgique a ceci de particulièrement réjouissant qu’il est le reflet du cosmopolitisme de notre petit pays, terre de passage et d’échanges, à la croisée de grandes cultures. C’est également un superbe florilège d’écritures et d’univers que nous révèlent les six auteurs de ces nouvelles : si les noms de Nadine Monfils et Patrick Delperdange ont des connotations bien francophones, ceux d’Alfredo Noriega, Aïko Solovkine, Katia Lanero Zamora et Kenan Görgün ne seraient pas a priori rangés dans un rayonnage français. Regrettons au passage qu’aucun auteur flamand ne figure au sommaire puisqu’il s’agit d’un recueil intitulé Nouvelles de Belgique . Une suggestion à glisser à l’éditeur pour un deuxième tome ! Ne boudons pas notre plaisir cependant.Si l’on retrouve sans surprise la verve osée et franchouillarde de Nadine Monfils et les ambiances lourdes, voire sombres, de Patrick Delperdange, cette fois dans la touffeur d’une forêt ardennaise, les registres d’Alfredo Noriega, Aïko Solovkine et  Katia Lanero Zamora nous sont moins connus et nous réservent de belles surprises. Le premier n’a rien à envier à ses confrères latinos : il nous conte une histoire à la grande puissance imaginative entre une enfance équatorienne et des rencontres singulières dans le quartier des Marolles. Les deux textes suivants nous immergent dans des humanités en déshérence, tantôt confrontées aux restructurations, délocalisations, grèves et paysages industriels décrits avec une force visuelle rare, tantôt perdues entre deux appartenances culturelles surgies de l’exil d’une famille espagnole en pays liégeois. Si Solovkine nous confronte à la brutalité sociale, la nouvelle de Katia Lanero Zamora nous émeut par une dignité familiale retrouvée. Nous partageons le choix de l’éditeur s’il a voulu nous réserver le meilleur pour la fin : dans « Résurrection de Cyrano », Kenan Görgün met en scène deux frères turcs établis en Belgique. Ils y ont développé deux visions opposées de la vie professionnelle, de la vie tout court et de l’engagement, alors que du temps de leur jeunesse, ils se retrouvaient à l’unisson dans les…