Herbert Marcuse : Révolution et philosophie - Repenser Mai 68

À PROPOS DE L'AUTEUR
Renaud Denuit

Auteur de Herbert Marcuse : Révolution et philosophie - Repenser Mai 68

Docteur en philosophie, licencié agrégé en communication sociale, diplômé d’études européennes, diplômé en gouvernement et administration publique UCL. Summer Session, Berkeley University of California. The Leadership programme, Henley Business School. Journaliste politique à la RTBF (1973-1985) et pour la presse écrite. Administrateur à la Commission européenne (1985-2012). Professeur invité à l’UCL (1997-2012), à l’Université Saint-Louis Bruxelles (2012-2018), à l’ICHEC-Brussels Management School (2010-2016) et à l’Université de Lille (depuis 2017). Conférencier du Collège Belgique de l’Académie Royale (depuis 2015). Membre du Comité de rédaction de la Revue générale (depuis 2012), éditorialiste de l’Agence Europe (depuis 2018), membre de la Commission consultative du Fonds national de la Littérature (depuis 2020). Membre du Conseil d’administration de l’AEB de mai 2012 à avril 2016 (vice-président à partir de mars 2014). Préfacier de la nouvelle édition de l’ouvrage de son grand-père, Désiré-Joseph d’Orbaix, Le Don du Maître (Bruxelles, Samsa, 2020). Coéditeur, avec Béatrice Denuit, de l’Œuvre poétique complète de leur mère, Marie-Claire d’Orbaix (Nivelles, 2020). Association des écrivains belges
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Philosophe, écrivain, poète, essayiste, Renaud Denuit s’empare conceptuellement de Mai 68 en se tenant au plus loin des effluves de la commémoration. La fièvre commémorative qui frappe nos sociétés a pour effet de bloquer l’Histoire, de l’embaumer : célébrer le cinquantenaire de Mai 68, le bicentenaire de la Révolution française, les verser dans la consécration officielle garantit qu’un nouveau Mai 68, qu’une révolution n’auront pas lieu. Renaud Denuit redynamise l’événement Mai 68 en analysant l’œuvre de l’un de ses inspirateurs, Herbert Marcuse. Comment la pensée de l’auteur d’Éros et civilisation, de L’Homme unidimensionnel a-t-elle percolé dans l’esprit de Mai, en France notamment ? Comment ce qu’on a nommé de façon par…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Herbert Marcuse : Révolution et philosophie - Repenser Mai 68"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Michel de Ghelderode ou la hantise du masque

À propos du livre (extrait de l'Introduction)…

Les influences anglo-saxonnes sur les lettres françaises de 1850 à 1880

À propos du livre Cette étude voudrait retracer l'action générale des influences anglo-saxonnes sur nos Lettres françaises de Belgique, de 1850 à 1880. L'Angleterre victorienne resplendit alors; les États-Unis conquièrent leur rang, imposent leur génie ; notre littérature, elle, malgré Van Hasselt, de Coster, Pirmez, semble marquer à peine sur la carte du Réalisme international. Il semble même que des temps ingrats soient revenus pour l'art, après ces années de 1815 à 1850, dont M. Gustave Chartier, dans Le Mouvement romantique en Belgique, a entrepris de révéler tout l'intérêt, montrant le dynamisme des influences étrangères et, parmi elles, des anglo-saxonnes. C'est le destin de ces dernières que nous suivons au cours des trois décades qui nous séparent encore de la Jeune-Belgique. Nous tenterons de dire leur sens dans sa plénitude, tel que nous le démêlons de l'écheveau cosmopolite et comme nous l'a livré l'analyse d'une vie intellectuelle, où littérature, philosophie et politique…