Henrietta Lacks est une Afro-Américaine, atteinte d’un cancer du col de l’utérus, à qui on a prélevé des cellules – sans son consentement. Les cellules HeLa, qui ont révolutionné la médecine moderne et permis le développement de plusieurs vaccins, se retrouvent désormais dans de nombreux laboratoires de recherche.
Cette fiction documentaire sous forme de roman graphique, relie une histoire personnelle à la « grande » histoire : la narratrice est une jeune ado, qui souhaite poursuivre des études scientifiques.
L’ouvrage permet d’aborder des thématiques autour du corps humain, celles des droits humains, de la relation patient/corps médical et scientifique, du droit de disposer de son corps, du devoir d’information pour un consentement éclairé… Il promeut, de manière indirecte, les filles/femmes dans les sciences.
« Sur le mur de ma chambre […], les photos d’Alexandre Grothendieck, Hedy Lamarr, Rosalind Elsie Franklin et Katherine Johnson. Aucun intrus dans mon petit Panthéon : il et elles ont en commun d’avoir été spoliés de leurs découvertes scientifiques à un moment ou à un autre. Depuis mardi, HeLa est venue...
Autrice et illustratrice de Henrietta Lacks
Un texte posthume comme un ultime inventaire évoquant notamment la mort imminente et l'amour…
Louis et Augustin vont faire une blague à leurs parents. Ils vont inventer qu'ils sont partis au Canada…