Henri est le seul rescapé du naufrage du Nugget, une goélette qui a sombré corps et biens au large des îles Milford dans la nuit du 6 au 7 décembre 1887. Depuis le naufragé a appris tant bien que mal à survivre en milieu hostile, à résister à la faim, au froid mordant et à la solitude. Car il en est sûr, il n’y a pas âme qui vive à l’exception de la sienne dans tout l’archipel. Pourtant, depuis peu, il ressent un malaise persistant, il se sent observé, suivi. Mais rien ne le prépare à la rencontre qui s’annonce…
Auteur de Henri dans l’île
Fin du XIXe siècle. Henri Malden est le seul rescapé d’un naufrage vers les îles Milford. Il survit en chassant, cueillant… Le temps, les années passent. Henri se lie d’amitié avec un cochon sauvage qu’il baptise « vieux frère ». Il finira par être récupéré et ramené à la civilisation. On le considère en héros, on lui fait raconter son histoire. Mais Henri n’ose pas tout…
Suite au naufrage du Nugget en 1887, Henri Malden est le seul rescapé sur l’île Litke. Ce jeune homme de 24 ans échoue sur la rive dans un état de prostration avec trois compagnons qui ont succombé dans ce périple. Il se remet en mouvement pour les enterrer dignement et opérer un repérage sur l’île.Ses priorités sont désormais d’assurer ses besoins vitaux : manger, dormir et se protéger des intempéries. Nous le voyons évoluer dans une nature sauvage où il apprend à pêcher et chasser. Il s’habitue peu à peu à sa situation et concentre toute son attention sur la vie animale pour tantôt s’en servir, tantôt s’en protéger.Les obstacles sont nombreux pour un être humain vivant seul sur une île sans vêtement de rechange et…