Hänsel et Gretel

À PROPOS DES AUTRICES
Anne-Cécile Vandalem

Auteur de Hänsel et Gretel

Née en 1979, Anne-Cécile Vandalem est une actrice, autrice, metteure en scène belge et fonde en 2008 Das Fräulein [Kompanie]. Après des études d’interprétation au Conservatoire royal de Liège, Anne-Cécile Vandalem commence sa carrière en tant qu’actrice auprès de metteurs en scène et collectifs théâtraux belges tels que Charlie Degotte, Dominique Roodthooft et la compagnie Transquinquennal. C’est en 2003, qu’elle débute son travail d’écriture dramatique avec ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ, suivi par HANSEL ET GRETEL (2005). Ces deux spectacles sont écrit en collaboration avec l’acteur Jean-Benoît Ugeux. Depuis lors, la fiction devient la forme de prédilection de l’autrice. De 2008 à 2013, elle s’engage dans l’écriture et la réalisation d’une trilogie sur la thématique de l’habitation vue comme le lieu de confinement et d’isolement par lequel et avec lequel tout arrive. Partant d’univers ultra-réalistes, elle définit le cadre de tragédies domestiques à la fois individuelles avec (SELF) SERVICE (2008), familiales avec HABIT(U)ATION (2011) et collectives avec AFTER THE WALLS (UTOPIA) (2013). Parallèlement à cette trilogie, elle crée MICHEL DUPONT, RÉINVENTER LE CONTRAIRE DU MONDE, une fable sonore pour adultes et adolescents. En 2014, Anne-Cécile Vandalem entame l’exploration des modalités de la posture et de l’imposture. Elle questionne la capacité d’action et de transformation du réel d’un sujet/individu au sein des différentes sphères sociétales et aborde la problématique du dévoilement et de la fragilité comme posture honnête et/ou stratégique au sein de son écriture. Elle crée trois dispositifs : STILL TOO SAD TO TELL YOU (installation vidéo), QUE PUIS-JE FAIRE POUR VOUS ? (projet dans l’espace public) et LOOKING FOR DYSTOPIA (oeuvre multimédia). Vient ensuite TRISTESSES, le premier volet d’une trilogie sur la fin de l’humanité, créé au Festival d’Avignon 2016. TRISTESSES est un spectacle qui allie le théâtre, le cinéma et la musique, ce qui lui vaudra le Prix du meilleur spectacle aux prix du théâtre 2016 (BE), le Prix du meilleur spectacle étranger aux prix de la critique 2018 (FR) et le Prix autrice « spectacle vivant » par la SACD (BE). ARCTIQUE, deuxième volet de cette trilogie, est présenté lors de la 72ème édition du Festival d’Avignon. Ce spectacle à mi-chemin entre théâtre, cinéma et musique est un polar sur fond de réchauffement climatique. KINGDOM, dernier volet de cette trilogie, sera créé en 2021. Anne-Cécile travaille également à l’étranger, notamment à la Schaubühne de Berlin (DE), où elle crée DIE ANDEREN, une fable d’anticipation qui raconte la dérive d’un petit village qui, à la suite d’un drame terrible, s’est progressivement refermé sur lui-même. L’arrivée d’un étranger fuyant les incendies du sud va réveiller des comportements hostiles et protecteurs. Anne-Cécile travaille en ce moment à l’adaptation de DIE ANDEREN pour le cinéma.
Sibylle Delacroix

Illustratrice de Hänsel et Gretel

Née le 25 novembre 1974 à Ixelles

Arts graphiques, ERG, Bruxelles

Deux facettes d'une même envie de raconter en images : d'une part mon travail d'illustratrice, principalement réalisé à l'acrylique et porté par mon amour de la peinture et des ambiances romanesques, de l'autre mes propres histoires où le dessin (crayon, feutre, pinceaux, infographie,...) est au service du plaisir de croquer le quotidien des tout-petits et de l'espoir de créer de doux moments complices entre enfants et parents. Je collabore régulièrement avec Bayard presse. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2010

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Hänsel et Gretel"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Moi et rien

Un album intimiste sur la mort d’un proche et sur la disparition. Lila se crée un ami, à partir de rien,…

Au pays de la mémoire blanche

Rousseau, rescapé d’un attentat, se réveille couvert de bandelettes dans une chambre d’hôpital. Côté mémoire, c’est le blanc total. Question identité, il découvre sur ses papiers qu’il fait partie des “chiens”, tandis que les “chats” sont les réprouvés d’un monde violent et policier où les murs poussent le temps d’un songe. Commence alors une longue quête personnelle teintée de fantastique, tandis que les chats luttent pour leur liberté. Grâce à sa “mémoire blanche”, Rousseau va regarder le monde d’un œil neuf et peut-être, pouvoir le changer.…

Dans mes bras

Léon vient d’être grand frère. «Marcel restera-t-il toujours dans son petit lit juste à sa taille ?» «Non,…