Hall de nuit


RÉSUMÉ

« Cela se passerait dans le hall d’un grand hôtel. Entre la fin de la nuit et l’aube. Moment où entre les gens toujours debout ou éveillés les rapports se subvertissent. » Moment d’une brève rencontre entre Teufik, le jeune portier algérien qui économise son argent pour son futur mariage, et Sophie, qui vient d’apprendre l’amour dans une chambre d’hôtel. Surgit déjà le conflit de deux cultures, celle de l’Islam et celle de l’Occident.


À PROPOS DE L'AUTRICE
Chantal Akerman
Autrice de Hall de nuit
La réalisatrice belge Chantal Akerman est connue pour ses films innovants, souvent comparés à ceux de Jean-Luc Godard ou Rainer Werner Fassbinder. C’est en 1968, à l’âge de 18 ans, qu’elle inaugure son œuvre cinématographique par un pamphlet burlesque sur le quotidien dans une cuisine intitulé Saute ma ville. Elle s’installe à New York au début des années 1970, où elle travaille en marge de l’industrie du cinéma et devient l’une des figures majeures de l’avant-garde cinématographique. En 1975, elle réalise l’un de ses films les plus influents, Jeanne Dielman, 23 Quai de Commerce, 1080 Bruxelles. Elle a signé à ce jour plus d’une quarantaine de films, dont une série de documentaires qu’elle réalise au cours des années 2000. À partir de 1995, Chantal Akerman commence également à développer des installations vidéo qu’elle présente dans des galeries et musées du monde entier. Elle est l’auteur de quatre ouvrages dont le plus récent, Ma mère rit, est paru aux éditions Mercure de France en 2013. Chantal Akerman reçoit le Prix Littéraire de la Scam en 2014 pour Ma mère rit. Elle est décédée le 5 octobre 2015 à Paris.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Hall de nuit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Funeral Tango

« Oléo : À l’enterrement d’une reine, il est prescrit de bander la jambe arrière…

Haut les masques

Mamino est fan de théâtre. D’ailleurs, son métier est de mettre en scène des pièces. Mais elle est encore plus fan de Pitchou et Loulou, ses deux petits enfants. Eux, pour le moment, sont un peu agacés car une étrange maladie les oblige à porter le masque. Mamino, quant à elle, est un peu embêtée aussi, mais décide que l’important, c’est de garder le sourire ! Un ouvrage qui aborde avec humour et sensibilité une…

Au-dedans la forêt

Au cœur d’une forêt mystérieuse et parait-il maudite, rôde une enfant des bois,…