Don Quichotte avant la nuit - Gracchus


RÉSUMÉ

Don Quichotte avant la nuit – Se confondant avec Dulcinée, une soignante assiste deux hommes en fin de course. Pour qu’ils traversent en héros la frontière fatidique, cette passeuse les aide à rejouer, dans leurs derniers délires, quelques aventures de Don Quichotte et Sancho. Très libre variation sur Cervantès à partir d’une idée d’Alan Bourgeois.

Gracchus – Un étrange pigeon joue à saute-mouton par-dessus cette frontière entre vie et trépas alors que, tout droit sorti d’un récit inachevé de Kafka, le célèbre chasseur Gracchus ne parvient pas à la franchir. Se mêlent à eux les personnages d’un théâtre de pacotille. Très libre variation sur Le chasseur Gracchus et J’étais un pont de Franz Kafka.





NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Deux textes de Paul Emond, Don Quichotte avant la nuit et Gracchus, rassemblés dans une même publication, mettent en scène des êtres proches du trépas. L’ange de la mort rôde à chaque page. Cet entre-deux – entre vie et mort – est symbolisé par une belle illustration de Maja Polackova en page 55.Dans Don Quichotte avant la nuit, deux hommes se tiennent côte à côte dans un grand lit, dernière résidence de leur passage sur terre. L’un apprécie particulièrement la lecture. L’autre est un grand bavard. Une femme, surnommée la passeuse, les accompagne dans leur dernier voyage et leur prodigue des soins, notamment sa fameuse huile de passage. Tous deux n’ont plus beaucoup d’appétit et s’assoupissent souvent. Après…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Don Quichotte avant la nuit - Gracchus"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Funeral Tango

« Oléo : À l’enterrement d’une reine, il est prescrit de bander la jambe arrière…

Adieu Patries

Mêlant le prosaïque et le sublime, l'humour et l'amertume, le sordide et le merveilleux de quelques vraies…

Théâtre

Portrait par Jean Tordeur Introductions de Heinz Klüppelholz À propos du livre Né à Mons au lendemain de la première…