Don Quichotte avant la nuit - Gracchus

RÉSUMÉ

Don Quichotte avant la nuit – Se confondant avec Dulcinée, une soignante assiste deux hommes en fin de course. Pour qu’ils traversent en héros la frontière fatidique, cette passeuse les aide à rejouer, dans leurs derniers délires, quelques aventures de Don Quichotte et Sancho. Très libre variation sur Cervantès à partir d’une idée d’Alan Bourgeois.

Gracchus – Un étrange pigeon joue à saute-mouton par-dessus cette frontière entre vie et trépas alors que, tout droit sorti d’un récit inachevé de Kafka, le célèbre chasseur Gracchus ne parvient pas à la franchir. Se mêlent à eux les personnages d’un théâtre de pacotille. Très libre variation sur Le chasseur Gracchus et J’étais un pont de Franz Kafka.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul Emond

Auteur de Don Quichotte avant la nuit - Gracchus

Romancier, essayiste, Paul Emond (Bruxelles, 1944) est devenu, depuis sa première pièce, Les Pupilles du tigre, qui date de 1984, l’un de nos dramaturges les plus féconds et les plus fascinants. Mais ce docteur en philologie romane, qui fut longtemps attaché aux Archives et Musée de la Littérature et enseigna à la Cambre et à l’Iad, avait débuté dix ans avant avec un essai sur Jean Cayrol et peu après avec un premier roman, La Danse du fumiste, genre dans lequel il donna il y a peu son œuvre la plus accomplie, La Visite du plénipotentiaire culturel à la basilique des collines. Son esthétique, qui se vérifie aussi bien dans ses proses au dans ses pièces, est à la fois rigoureuse et joueuse, grave et ludique. Elle se perçoit particulièrement dans des comédies ironiques que l’on ne peut que situer dans l’orbite d’un Kundera, ce qui n’étonnera pas de la part de quelqu’un qui séjourna longtemps en Tchécoslovaquie, et dont l’épouse est Slovaque. D’ailleurs, ses Inaccessibles amours ne sont-elles pas un clin d’œil à l’auteur de Risibles amours ? De Caprices d’image à Grincements et autres bruits, de Malaga aux Îles flottantes, son œuvre avance, avec une rare cohérence, sur la voie d’une dramaturgie intelligente et inventive, où la comédie sert de révélateur des aberrations publiques et des malentendus privés. Détenteur des prix triennaux du roman et du théâtre, il a obtenu le prix Praga de l’Académie pour sa pièce Le Sourire du diable, une réflexion sur les ambiguïtés de la démocratie technocratique qui fut créée à l’Atelier Théâtral de Louvain. Il est aussi l’auteur de nombreuses adaptations, notamment d’un Tristan et Yseut dont  les Baladins du Miroir ont fait un très grand succès.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Deux textes de Paul Emond, Don Quichotte avant la nuit et Gracchus, rassemblés dans une même publication, mettent en scène des êtres proches du trépas. L’ange de la mort rôde à chaque page. Cet entre-deux – entre vie et mort – est symbolisé par une belle illustration de Maja Polackova en page 55.Dans Don Quichotte avant la nuit, deux hommes se tiennent côte à côte dans un grand lit, dernière résidence de leur passage sur terre. L’un apprécie particulièrement la lecture. L’autre est un grand bavard. Une femme, surnommée la passeuse, les accompagne dans leur dernier voyage et leur prodigue des soins, notamment sa fameuse huile de passage. Tous deux n’ont plus beaucoup d’appétit et s’assoupissent souvent. Après…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Don Quichotte avant la nuit - Gracchus"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Poussière

Suite à l'incendie de leur maison, une mère et deux de ses filles emménagent dans un logement social. La…

Le retour de Capiche

Minus et GibusOyez Bonnes Gens et Souvenez-vous en Il était une fois il y a vingt ansDans la verte forêt d'ArdenneAidé…