gouttes ! lacets, pieds presque proliférants sous soleil de poche, 1 et 2


RÉSUMÉ

Tout comme troubles (2005),  gouttes ! lacets, pieds presque proliférants sous soleil de poche ( I + II) part de la matière de mon vécu.  Le double livre prend son départ à la fin de ma grossesse et continue sur les premières années de ma maternité. Si le livre s’enracine dans les réalités de cette période qu’il observe et questionne, il décolle en même temps de cette réalité à travers l’imaginaire que celle-ci a généré. Un de mes défis a été d’être extrêmement précise quant à chaque expérience, qu’elle soit émotion, sensation, pensée, imagination, souhait, prise de position.

La problématique tourne autour de deux expériences hautement paradoxales, celle du nouveau-né et très jeune enfant, et celle d’un deuil. Cette double expérience très intense amène en masse des souvenirs, questionne des valeurs, implique l’entourage, pour s’étendre ensuite aux environs proches et lointains, engager des objets, inclure les arbres, l’herbe, embrasser la terre, les animaux et le ciel. Le corps, l’âme et l’esprit sont saisis dans leur déplacement permanent, dans leur réorientation respective, leur lutte et leur nécessité de survie, poussés par la volonté de transformer une identité qui glisse vers une autre phase de la vie.

Formellement, le livre se développe comme 6 songes poétiques à partir de quelques vers du poète italien Andrea Zanzotto. Ces songes oscillent entre réalité et rêve, prolongent les tons, couleurs, rythmes, formes et caractères de Zanzotto, mais s’inspirent également de certains aspects de la poète Marina Tsvétaïeva.

gouttes ! se questionne constamment sur la délicatesse et l’honnêteté du ton, sur la création d’un nouveau sublime contemporain par le ton poétique. Le livre tente de relever ce défi dans des poèmes dynamiques et fort architecturés, tantôt courts, tantôt longs. Poèmes comme autant de descriptions de moments où tout converge, se décide, peut basculer, développés comme une vision caléïdoscopique. L’écriture, au plus près de l’expérience, agit comme un instrument d’opération, une sorte de greffe des vécus, mais aussi comme un moyen de connaissance qui s’érigera en un véritable mode performatif d’intervention.




À PROPOS DE L'AUTEUR
Elke de Rijcke
Auteur de gouttes ! lacets, pieds presque proliférants sous soleil de poche, 1 et 2
Elke de Rijcke est une auteure bilingue (FR-NL). Elle a publié dans le domaine de la poésie, de la traduction et de l’essai. Sa poésie articule des déclinaisons du désir dans des environnements hétérotopiques qui virent à la dystopie. Elle accorde une attention particulière à la sensorialité, la perception et la cognition, ainsi qu’à la matérialité du langage et la forme phrastique. Tous ses livres relèvent le défi d’un dialogue artistique. Aussi a-t-elle visité les œuvres curatoriales de Harald Szeeman dans troubles. 120 précisions. expériences (Tarabuste, 2005) ; celles de Marina Tsvétaïéva, Andrea Zanzotto, Rogier van der Weyden et Beethoven dans gouttes! lacets, pieds presque proliférants sous soleil de poche (Le Cormier, 2006) ; l’œuvre d’Andreï Tarkovski, Purcell et la Suède dans Västerås (Le Cormier, 2012) ; les spectacles de Romeo Castellucci et la Zélande dans Quarantaine (Tarabuste, 2014) ; la sculpture de David Altmejd et l’œuvre du neuroscientifique Antonio Damasio dans Juin sur Avril (LansKine, 2021). Elle travaille pour l’instant à Paradisiaca, texte de théâtre bilingue en vers sur le Lac et la région du Bodan (Lac de Constance). En tant qu’essayiste, elle a publié L’Expérience poétique dans l’œuvre d’André du Bouchet (La Lettre volée, 2013). En tant que traductrice, elle travaille sur l’oeuvre poétique de Kees Ouwens (Du perdant & de la source lumineuse, suivi de « Lire Kees Ouwens », La Lettre volée, 2016 ; et Mythologies (en préparation)). Elle est par ailleurs professeur de littérature contemporaine, philosophie esthétique et actualités culturelles à l'ESA Saint-Luc et l'erg/Bruxelles, où elle anime depuis 2018 la plateforme interdisciplinaire "Physical Poetics", et depuis 2021 "The Living Library".

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