Gourmandises


RÉSUMÉ

On aimerait bien trouver la recette. Mais il nous faut choisir dans tout ce mouvement permanent. Alors, on tâtonne. On expérimente. On déguste souvent. On découvre des saveurs qui nous enchantent. On frôle aussi l’écœurement. On digère le pire, parfois. On se lance avec passion dans de complexes alchimies qui exigent du temps, de la patience, de l’exclusivité, pour atteindre une joie passagère. Et c’est soudain dans l’improvisation spontanée qu’on touche au ravissement. Peut-être parce qu’on a appris à le capter. On se met à table. On partage. Bon vivant, on apprécie la douce mélancolie des saveurs sublimées de nos bonheurs anciens. Et des épices nouvelles illuminent notre présent.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Dominique Maes
Auteur de Gourmandises

Né le 29 mai 1957 à Bruxelles.

Humanités artistiques, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles. Arts graphiques, Saint-Luc, Bruxelles.

Enseigne l’illustration à l’ERG, Bruxelles. Animateur de l’Atelier d’Illustration. Illustrateur, auteur pour les enfants ; nouvelliste pour les adultes. Raconteur d’histoires, je voyage du dessin (à la plume, crayons de couleur ou aquarelle) vers les mots, des mots à la musique, de la musique aux spectacles, des spectacles aux rencontres, des rencontres aux livres… afin de me sentir vivant et de partager ce bonheur-là. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2007. Soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Narration numérique, 2012.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

L’éditrice Françoise Salmon est l’auteur Dominique Maes ont bien eu raison de nous offrir en cette fin d’année une vingtaine de nouvelles autour du bonheur de la cuisine, de l’amour et de la littérature. En ces temps secs, c’est un bonheur de lire et relire certains passages de ce livre gouleyant, Gourmandises.Dominique Maes a fait des études artistiques et a navigué, lors d’une déjà longue carrière, d’un archipel du récit à l’autre : écriture, dessin, illustration, conte… Il a été aussi nommé président directeur généreux de la droguerie poétique qu’il anime, construit et présente lors de ses multiples rencontres et expositions.Si la gourmandise, dit-on sans y croire…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Gourmandises"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La tombe d’un jeu d’enfant

La tombe d'un jeu d'enfant, ce sont des nouvelles…

L'Oreiller

"Chère Miss Bates, Je n’ai pas tué votre chien. Croyez-moi ou non, cela n’a plus d’importance…