Giselle


RÉSUMÉ

Si vous saviez, Giselle, combien vous êtes un exemple pour moi. Je vous ai vue et vous n’étiez ni victime, ni erreur de la nature.Je vous ai vu vivre en faisant fi du regard des autres.
Êtes-vous toujours en vie ce jour ?

Si oui, je vous souhaite totalement accomplie.
Et je vous rêve chantant comme une diva « I’Am Wat I’Am » de Jerry Herman.
Et si non, alors tout comme la Giselle du ballet, je suis certaine que votre esprit danse du côté de la Bourse, et qu’il sauve bien des gens de leur entêtement à ne pas accepter les différences.
En écrivant ce texte, en vous donnant une parole et en m’autorisant d’imaginer vos tourments et vos joies, j’ai voulu vous rendre hommage.
Parce que je suis certaine que vous êtes de celles qui peuvent faire changer les mentalités.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Anne Sylvain
Auteur de Giselle
Anne Sylvain est comédienne, metteuse en scène et autrice belge, résidant en Belgique.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Giselle"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Prignon

Comédie en 2 actes.L'action se déroule à Tronle en Ardenne. Prosper Prignon, personnage haut en couleur, était instituteur…

Tam

Les histoires d'enfance sont souvent à la fois banales et extraordinaires surtout si elles touchent aux événements où le monde des adultes,…

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…