Funky Town. L’histoire de Lele

RÉSUMÉ

Funky Town se lit comme un conte moderne – et comme tous les contes, se prête à plusieurs niveaux de lecture – où l’on suit la jeune Lele, enfant solitaire et poétesse en herbe, qui chaque jour s’enfonce dans la forêt pour rendre visite à Baba Yaga la mystérieuse, et ramener alors une potion vitale à sa chère et imposante mère. Se faisant, elle traverse les rues de Funky Town, étonnante ville dont les habitants semblent entièrement voués à un hédonisme chaotique. Petit à petit, il apparaît que Lele pourrait vivre dans le plus complet des mensonges.
Evoquant le folklore et les contes russes comme source d’inspiration, mais également Walthéry, Mœbius, le Roi et l’Oiseauou encore Ghost in the Shell, Mathilde Van Gheluwe fait feu de tout bois pour créer une œuvre aux mille facettes.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Mathilde Van Gheluwe

Auteur et illustrateur de Funky Town. L’histoire de Lele

Mathilde Van Gheluwe a commencé à dessiner de la bande dessinée dès son plus jeune âge, dans l'idée d'illustrer la plus grande encyclopédie sur les baleines jamais écrite. C'est à 18 ans, poussée par une camarade de classe, qu'elle va étudier l’illustration à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, ainsi qu’à Sint Lucas à Gand. Sa première bande dessinée Pendant que le Loup n’y est pas, co-écrite avec Valentine Gallardo, est publiée en 2016 aux éditions Atrabile. Depuis lors, Mathilde a publié des histoires courtes chez des éditeurs tels que ShortBox, Bries, RuffHaus. Elle publie, suite à une résidence à la Maison des auteurs d'Angoulême, sa deuxième bande dessinée Funky Town, en anglais aux éditions suédoise Peow en 2019 et en français aux éditions Atrabile en 2020. Elle travaille à présent sur la suite de Funky Town, ainsi que sur un projet jeunesse aux éditions Sarbacane. Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de découverte, 2019
NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Jeune fille à la plume poétique fertile, Lele grandit seule auprès de sa mère, une femme dénudée au physique ogresque. Fidèle, Lele se rend auprès de l’inquiétante sorcière Baba Yaga chercher une fiole remplie d’une mystérieuse potion dont la mère s’abreuve avidement. Mais pour parvenir à la demeure de Baba Yaga, terrée dans la forêt, Lele doit traverser les ruelles de Funky Town…


Le Carnet et les Instants

Funky Town est le deuxième roman graphique de Mathilde Van Gheluwe. D’abord publié en anglais par l’éditeur suédois Peow ! studio, il est paru en février 2020 chez Atrabile et marque  le début d’une trilogie.Lele, bientôt 12 ans, nous sert de guide dans ce récit aux allures de conte. Tous les jours avant le coucher du soleil, elle quitte sa vaste et haute demeure pour la cabane dans la forêt où elle rencontre Baba Yaga. Au pas de course, afin de rallier l’un des deux lieux où elle se sent en sécurité, Lele traverse la mystérieuse et infatigable ville de Funky Town. Est-ce pour éviter de se faire repérer par les clubbers qui la peuplent qu’elle se dépêche ? Ou pour rentrer à temps et satisfaire au plus vite cette immense maman…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Funky Town. L’histoire de Lele"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Genius (T. 1). Un robot pas comme les autres

Dans un futur proche, les androïdes sont entrés dans les foyers et peuplent notre quotidien. Dans ce monde, Max, 12 ans, est un jeune adolescent solitaire qui a du mal à se faire des copains. Son père est très accaparé par son travail,…

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…