Funky Town se lit comme un conte moderne – et comme tous les contes, se prête à plusieurs niveaux de lecture – où l’on suit la jeune Lele, enfant solitaire et poétesse en herbe, qui chaque jour s’enfonce dans la forêt pour rendre visite à Baba Yaga la mystérieuse, et ramener alors une potion vitale à sa chère et imposante mère. Se faisant, elle traverse les rues de Funky Town, étonnante ville dont les habitants semblent entièrement voués à un hédonisme chaotique. Petit à petit, il apparaît que Lele pourrait vivre dans le plus complet des mensonges.
Evoquant le folklore et les contes russes comme source d’inspiration, mais également Walthéry, Mœbius, le Roi et l’Oiseauou encore Ghost in the Shell, Mathilde Van Gheluwe fait feu de tout bois pour créer une œuvre aux mille facettes.
Auteur et illustrateur de Funky Town. L’histoire de Lele
Jeune fille à la plume poétique fertile, Lele grandit seule auprès de sa mère, une femme dénudée au physique ogresque. Fidèle, Lele se rend auprès de l’inquiétante sorcière Baba Yaga chercher une fiole remplie d’une mystérieuse potion dont la mère s’abreuve avidement. Mais pour parvenir à la demeure de Baba Yaga, terrée dans la forêt, Lele doit traverser les ruelles de Funky Town…
Funky Town est le deuxième roman graphique de Mathilde Van Gheluwe. D’abord publié en anglais par l’éditeur suédois Peow ! studio, il est paru en février 2020 chez Atrabile et marque le début d’une trilogie.Lele, bientôt 12 ans, nous sert de guide dans ce récit aux allures de conte. Tous les jours avant le coucher du soleil, elle quitte sa vaste et haute demeure pour la cabane dans la forêt où elle rencontre Baba Yaga. Au pas de course, afin de rallier l’un des deux lieux où elle se sent en sécurité, Lele traverse la mystérieuse et infatigable ville de Funky Town. Est-ce pour éviter de se faire repérer par les clubbers qui la peuplent qu’elle se dépêche ? Ou pour rentrer à temps et satisfaire au plus vite cette immense maman…